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2249 mots 9 pages
Les axes étudiés ici sont la satire et l'art du fabuliste
Ici la fable est divisée en 5 parties: vers 1 à 16 : premier acte de la comédievers 17 à 23 : parenthèse et intervention du narrateurvers 24 à 38 : coup de théâtre, deuxième actevers 39 à 51 : deuxième coup de théâtre, troisième actevers 52 à la fin : moralitéL'art du fabuliste: il a construit sa fable comme une pièce de théâtre. La moralité est tout au long de la fable, le récit est riche en pensées.
I) Le premier acte
1) Scène d'exposition: "la femme du lion mourut" ( v.1)> économie des mots: art du fabuliste> ambiguïté entre les animaux et les humains: satire2) 2ème scène (v.2 à 5): les condoléancesPlus longue que la scène 1 > excès des courtisans serviles"s'acquitter" (v.3) > le verbe montre le devoir > aspect hypocrite des courtisans"De certains compliments de consolation" (v.4) > périphrase, c'est plus majestueux, solennel"Qui sont surcroît d'affliction" (v. 5 ) > passage au présent de vérité générale > vérité satirique (le roi est victime de sa propre étiquette)3) 3ème scène (v.6 à 10): préparation de la cérémonieTout au long de cette scène, on est dans le monde des humains."prévôts" (v.8) > contrôlent si tout le monde est là"régler" (v.9) > cérémonie pleine de fasteAu cours de cette cérémonie, le roi va vérifier sa puissance et les courtisans vont se faire valoir, c'est un test de leur influence auprès du roi."Un tel jour, en tel lieu; ses prévôts y seraient" (v.8) > alexandrin > par ce rythme solennel, on a l'impression d'entendre le roi parler. Pour laisser l'ambiguïté, le rendez vous n'est pas précisé.4) 4ème scène (v.11 à 16): la cérémonie"Jugez si chacun s'y trouva" (v.11) > nouvelle intervention du narrateur, complicité avec le lecteur. Il souligne en même temps la toute puissance du roi."Le prince aux cris s'abandona" (v.12) > Le lion s'abandonne aux cris de la douleur devant tout le monde: c'est un acteur > satire"Et tout son antre en résonna" (v.13) > retour au monde animalier car la

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