Citoyenneté

Pages: 5 (1184 mots) Publié le: 17 mars 2011
La citoyenneté:

Introduction:

On a pu voir il y a quelques mois descendre dans les rues des dizaines de milliers de personnes à cause de la reforme des retraites, en effet on à pu voir un élan de solidarité des classes moyennes et pourtant malgré ce sentiment d'être concerner ceux ci n'ont pas profiter des élections régionales de 2010 pour faire peser la balance puisqu'il y a eu un tauxd'abstention de 56% !
On peux donc se demander si la citoyenneté française est toujours aussi importante de nos jours.
Pour cela nous allons d'abord voir d'où vient la citoyenneté contemporaine en s'appuyant surtout sur la citoyenneté en Grèce Antique et sur la Révolution française, puis nous décrirons les droits et devoirs de chaque citoyen en parlant des Droits de l'Homme et du Citoyen et destrois piliers de la citoyenneté pour terminer par étudier l'importance actuelle de la citoyenneté française, en se demandant si elle n'a pas était remplacée au profit de la citoyenneté européenne et si le sentiment d'appartenance plus ou moins fort de nos jours.

I/ L'origine de la citoyenneté:
1/ La citoyenneté en Grèce Antique:

La citoyenneté est née en Égypte mais n'etait alors accordéequ'a un nombre restreint d'individus mais la véritable notion de citoyenneté à vu la jour en Grèce Antique:

En effet c'est à cette période que les premières cités grecques sont apparues, connues plus souvent sur le nom de ''polis'' qui est fondé sur l'égalité des hommes mais à cette époque un citoyen était une personne qui participé à la vie de la cité, seul les citoyens pouvaient posséder desterres mais être citoyen était un privilège, tout le monde ne pouvait pas l'être, il fallait être de sexe masculin, avoir plus de 18ans, être né de père citoyen et aussi faire son service militaire !
Les grecs ont crées la conception d'une société avec des individus concrets impliqués politiquement , il n'y a donc pas d'égalité sociale ni économique mais uniquement une politique.

2/ LaRévolution Française:

L'évènement qui marqua réellement le début de la citoyenneté et la Révolution Française de 1789, la notion de citoyen est réutilisée en opposition au terme ''sujet''. Cette évènement marque la fin de l' Ancien régime et le début de la monarchie constitutionnelle.
L'un des résultats de cette révolution est Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen qui proclame l'égalitéentre chaque citoyen devant la loi et la souveraineté de la Nation ( le peuple ) qui est apte à se gouverner au travers de représentants élus.

3/ Comment devient-on citoyen maintenant:

Aujourd'hui, la citoyenneté en France est relativement ouverte, il y a 4 façons d'obtenir la citoyenneté:
On peux l'obtenir par le ''droit du sol'', c'est à dire lorsqu'un enfant estné sur le territoire français il devient obligatoirement citoyenneté.
On peux l'obtenir par le ''droit du sang'' , c'est à dire d'être l'enfant d'au moins un parents citoyen français.
On peux aussi devenir citoyen en se mariant à un citoyen français qui l'est depuis au moins 4ans.
Mais on peux aussi l'obtenir par un processus denaturalisation: lorsque l'on est résident sur le territoire français depuis au moins 5ans on peux demander à devenir citoyen.

II/ Droits et Devoirs d'un citoyen:

De nos jours être citoyen c'est surtout avoir des droits et des devoirs, il y a toutes sortes de droits tels que le droit de voter ou encore celui de s'exprimer et toutes sortes de devoirs tels que celui de respecter les lois et ledevoirs de défense.

1/ Droits de l'Homme et du Citoyen:

Le texte des droits de l'Homme et du Citoyen datant de 1789 est le principe mémé de l'égalité entre chaque citoyen.
Ce texte contient un ensemble de droits naturels individuels et collectifs et les conditions de leur mise en œuvre.

2/ Les trois piliers: Nation, Démocratie et République:

III/ Importance actuelle de la citoyenneté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyenneté
  • La citoyenneté
  • Citoyennete
  • La citoyennete
  • Citoyenneté
  • Citoyennete
  • Citoyenneté
  • La citoyenneté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !