Citoyenneté

Pages: 12 (2770 mots) Publié le: 21 juin 2012
PLAN DE TRAVAIL

INTRODUCTION

I- PROCESSUS DE SOCIALISATION
1- Concept de tradition
2- Education traditionnelle
3- Acquisition des valeurs
II- STATUTS
1- Acquisition du statut
2- Principe d’égalité
III- ORGANISATION ET HIERARCHIE
1- Historique et organisation
2- Rapport notabilité / peuple
3- La place des femmes

Conclusion


INTRODUCTIONLes sociétés africaines, de même que les peuples de la terre entière, sont constituées de multiples identités qui définissent les différents rapports existant entre les personnes. Les identités encrées dans la tradition, les langues, la foi et les traditions artistiques jouent un rôle décisif dans le façonnement de la perception que l’individu a de lui-même et de ceux qui l’entourent et détermineainsi ses droits. Ces identités politiques, culturelles et même économiques constituent un vaste champ dont les éléments permettent de définir le statut d’un individu par rapport à une société ou communauté au sein de laquelle il évolue.
Les champs qui nous intéresserons dans le cadre de ce travail sont principalement ceux de la socialisation de l’individu par rapport au groupe, le statut quecelui-ci occupe dans cette communauté et enfin nous mettrons en évidence les phénomènes de seigneurie dans l’organisation et le fonctionnement des communautés en Afrique par le biais d’un cas d’espèce précis, celui des peuples des Hautes Terres de l’ouest Cameroun.

I- PROCESSUS DE SOCIALISATION
1- Concept de tradition
Par tradition nous entendons un ensemble d’idées, de doctrines, demœurs, de pratiques, de connaissances, de techniques, d’habitudes et d’attitudes transmis de génération à génération aux membres d’une communauté humaine. Du fait du renouvellement perpétuel de ses membres, la communauté humaine se présente comme une réalité mouvante et dynamique. Ainsi, la tradition revêt à la fois un caractère normatif et fonctionnel.
La normativité se fonde essentiellement sur leconsentement à la fois collectif et individuel. Elle fait de la tradition une sorte de convention collective acceptée par la majorité des membres, un cadre de référence qui permet à un peuple de se définir ou de se distinguer d’un autre.
La fonctionnalité d’une tradition se révèle dans son dynamisme et dans sa capacité d’intégrer de nouvelles structures ou des éléments d’emprunt susceptiblesd’améliorer (parfois même de désagréger) certaines conditions d’existence des membres de la communauté. Ainsi, la tradition ne se présente pas essentiellement comme une institution figée, conservatrice, rétrograde et insensible aux changements, mais comme un sous-système mouvant et dynamique faisant partie de la vie elle-même. Elle ne se confond donc pas avec le passé qu’elle transcende et ne s’opposepas au modernisme. En somme, la tradition est une composante de l’histoire. Elle porte en elle, malgré certaines résistances au changement, les germes subtiles de la modification, de la transformation qui font que les peuples doivent à tout moment ajuster au temps leurs idées, leur manière d’être et de faire.
2- L’éducation traditionnelle
L’action éducative est quelque peu plus explicite :on défend, on gronde, on stimule, on encourage, on explique, on sensibilise l’enfant à un idéal de conduite accepté par le groupe. Les agissements des adultes, leurs altitudes mentales, les pensées qu’ils expriment devant lui marquent profondément la personnalité de l’enfant et font qu’il devienne entièrement ce que son entourage veut bien qu’il soit.
L’enfant est soumis à un système derépression pour les fautes graves et d’encouragement pour le bien. L’apprentissage est pragmatique et se caractérise par une participation plus active de l’enfant aux différentes activités de la famille et du groupe. Les méthodes d’éducation sont essentiellement attrayantes, naturelles et non contraignantes : la plupart des connaissances sont acquises dans les jeux et distractions tels que les contes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyenneté
  • La citoyenneté
  • Citoyennete
  • La citoyennete
  • Citoyenneté
  • Citoyenneté
  • Citoyennete
  • Citoyenneté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !