Cléopâtre
Reine d’Egypte, détrônée puis rétablie par César, Cléopâtre (69 av JC – 31 av JC) fut une femme très influente, dont les nombreux charmes lui permirent de conserver et d’étendre son royaume. Cependant, il n’existe que peu de représentations d’elle de son époque en matière d’arts comme la sculpture ou la gravure, davantage des écrits qui la décrivent comme subjuguante, charmante et intelligente.
• Ce bas-relief orne un temple de Denderah, en Egypte. Il doit dater du 1er siècle avant ou après JC. Cléopâtre y est divinisée, représentée de profil à la mode égyptienne. Les détails de son visage sont précis et le relief travaillé. Elle porte un plastron constitué de plusieurs colliers, une tunique plissée ainsi qu’une couronne de pharaon surmontée d’un uræus (le cobra, roi des serpents, symbolisant le pouvoir royal), posée sur sa perruque tressée.
• Cléopâtre, de Joseph L. Mankiewicz (1963)
Elizabeth Taylor prête ses traits à la reine d’Egypte. Elle a une robe bleue et rose, mais pas de perruque. En revanche, elle porte la couronne de la Basse-Egypte, sur laquelle est apposée l’ uræus. Elle tient croisés sur sa poitrine le sceptre et le fouet, symboles de pouvoir et de religion.
• Astérix et Cléopâtre, de René Goscinny, Lee Payant et Albert Uderzo (1968)
Cléopâtre (reine égyptienne d’origine grecque) est allongée sur un divan, à la mode romaine. A ses pieds dort une lionne (les félins sont très appréciés en Egypte). Elle porte un plastron, ainsi qu’une combinaison blanche. Ses lèvres esquissent une moue sensuelle, et leur couleur, accordée à celle des coussins du divan, rappelle l’amour et le caractère séducteur de la reine aux illustres amants.
• Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre, Alain Chabat (2002)
Monica Bellucci se tient debout devant son trône, qui semble prolonger son diadème, une fois de plus orné du serpent royal. De plus, l’arrière-plan dévoile la queue et les ailes de l’aigle romain, signe de l’influence de