classe social
Le concept de classe sociale pour Marx se caractérise par trois caractéristiques :
La propriété (ou non) des moyens de production. Chaque individu appartient à une classe sociale en fonction de sa position dans les rapports de production.
- La conscience de classe, c'est-à-dire le sentiment d'appartenir à un même groupe, avec des intérêts communs à défendre.
- La lutte des classes, c'est-à-dire qu'une classe n'existe que si elle s'oppose à une autre classe.
Ainsi, Marx différencie deux classes sociales :
- La classe bourgeoise qui possède les moyens de production.
- La classe ouvrière qui doit vendre sa force de travail pour vivre.
Intro : La notion de classe sociale est apparue entre le 18 et le 19ème siècle avec Smith et Ricardo et avant, nous appelions les groupes sociaux des castes. Une classe sociale se compose d 'individus ayant les mêmes revenus, les mêmes types d'emplois et le même mode de vie. Il est très difficile de pouvoir passer d'une classe à une autre, comme nous le démontre le système de castes. Pour karl marx, dans une classe social , il faut que les individus qui constituent cette classe se situent à une place similaire dans le rapport de production et partagent des caractéristiques communes, il intitule cela la "classe en soi" mais il faut aussi que les individus qui forment cette classe prennent conscience de l’existence de celle-ci, il emploie un autre terme pour cela, la "classe pour soi". Pour Marx, deux types de classes existent: les prolétaires et la bourgeoisie, il a également critiqué fortement ce principe de classes. En revanche Max Weber a une analyse tridimensionnelle ( Ordre social ->Statut / ordre économique → classe / Ordre politique → parti ). Mais pour lui, en plus de la bourgeoisie et des prolétaires, des classes intermédiaires existent, ce sont les classes moyennes. Il explique d'ailleurs que les classes sociales n'ont qu'un rôle purement économique. Aujourd'hui, on peut se demander