Classicisme et romantisme

Pages: 14 (3355 mots) Publié le: 22 mai 2012
Français

COURS PRATIQUE DE LANGUE FRANÇAISE Cours de grammaire pratique Unité d’enseignement obligatoire dans le cadre du cours pratique Volume horaire – semèstre 1 : 0 + 30, semèstre 2 : 0 + 30 Annotation Le cours de grammaire s’adresse à des étudiants qui ont déjà une bonne pratique de la langue française. Il reprend les points essentiels de la grammaire tout en élucidant certainessubtilités et particularités au niveau systématique et au niveau discursif. Sont abordés les grands sujets de la morphologie et de la syntaxe parmi lesquels la détermination, les mots prédicatifs, les substituts; l’accent est mis sur le verbe et ses catégories ainsi que sur l’expression des différents types de relations (de temps, de cause, de conséquence, d’hypothèse etc.).

Le lexique constructif C’estun module obligatoire dans le cadre des cours pratiques de langue française. Il est dispensé pendant les 8 semestres du niveau bachelor, soit 240 heures au total. L’enseignement vise la compréhension et l’application des procédés lexicaux, spécifiques de chaque langue et qui participent à l’organisation de la phrase et du texte. La systématisation de la matière lexicale est faite à la base dequelques grands thèmes : expression de l’idée de lieu, de mouvement, de qualité, de quantité, de possession, de perception et d’intellection. L’inventaire des moyens lexicaux susceptibles de traduire l’idée fondamentale en question offre la presque totalité des possibilités constructives particulières. Leur étude dans des contextes plus larges motive la traduction de textes bulgares en français quireprésente l’objectif essentiel du cours. Cours systématique de langue française – partie thématique Le cours de lexique thématique (ou nominal), qui dure 4 années, offre aux étudiants la possibilité d’élargir leurs connaissances et leur savoir-faire en langue française en leur présentant une riche panoplie de mots français appartenant pratiquement à TOUS les aspects de la vie humaine (p.ex.agriculture, vie politique, économie, sport, vêtements etc.). Ce cours propose une étude approfondie sur les nuances et les emplois des mots et aussi sur les différents registres de la langue française surtout en travaillant avec différents types de textes – de la littérature classique à la bande dessinée moderne. L’exercice de base est la version.

Compte rendu Le module intitulé “ Compte rendu ”,élément du cours systématique de langue française, a un caractère obligatoire pour les étudiants en deuxième année, troisième et quatrième semestres, 60 heures au total.

Ce module propose des exercices progressifs et variés visant à l’entraînement aux techniques de contraction de texte. Le travail sur des documents authentiques non adaptés, issus de la presse francophone (ou autres textesargumentatifs) a pour objectif d’une part le perfectionnement de la compréhension écrite de textes de divers domaines de la civilisation contemporaine. D’autre part, les apprenants doivent faire preuve de maîtrise des stratégies de lecture en vue de la production d’un compte rendu cohérent et structuré reformulant les idées principales sans modifier le sens du texte de base. La familiarisation avec lestechniques du compte rendu, ainsi que la sensibilisation au bon usage des connecteurs logiques, rhétoriques et chronologiques, sont des savoir-faire indispensables à la gradation des compétences des étudiants dans le cadre de leur parcours de perfectionnement de l’expression écrite et de l’expression orale en FLE.

Analyse de texte Le module intitulé “Analyse de texte” fait partie de l’ensemble decours pratiques de langue française qui s’étale sur les quatre années du degré bakalaver. C’est un cours obligatoire proposé en première année, premier et deuxième semestres, 60 heures au total. Il prépare les étudiants à l’expression écrite. L'analyse de texte a pour but de vérifier la capacité de comprendre un texte, d'en extraire les idées principales. Cette opération est essentielle pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le classicisme / le romantisme : une rupture
  • Contexte Historique CLASSICISME Et ROMANTISME
  • Le classicisme / le romantisme : une rupture
  • Les différences entre le romantisme et le classicisme
  • Corrig d.m. romantisme / classicisme
  • Classicisme
  • Classicisme
  • Le classicisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !