Néoclassicisme er romantisme
Contexte
Au XVIIe siècle, l'influence française dans le domaine des arts s'étend à toute l'Europe. L'Angleterre tentera de s'affranchir de cette domination, mais sa différence se fait entendre principalement dans les domaines philosophique et de la jurisprudence. Vers 1770, de grands changements commencent à apparaître, et on commence à en voir les manifestations dans le domaine de l'Art, et la France restera au cœur de ces bouleversements.
La découverte et l'exploration de Pompéi (1750) et d'Herculanum sont considérées par les historiens comme signifiant l'apparition du néoclassicisme. Pourtant, l'expression a été trouvée bien plus tard, en 1880, « pour désigner des objets d'art hybrides, à la changeante faveur commerciale». Il s'agit principalement d'un retour phantasme et imaginatif à l'antiquité gréco-romaine. En architecture, ce renouvellement par l'inspiration de modèles architecturaux antiques a pris très facilement en France. En sculpture également, Diderot admire Falconet et sa sculpture "passionnée", tandis que Houdon retrouve la dynamique de la Renaissance française.
La culture est d’abord la culture classique : celle de la Renaissance, et en particuliers l’architecture de Palladio dont l’influence ne doit pas être sous-estimée, surtout dans les pays Anglo-Saxons ; ensuite celle de l’Antiquité, revisitée selon des principes archéologiques de plus en plus rigoureux. Une prédilection pour les styles les plus purs et les plus archaïques
1770-1820 ou préromantisme
Jean Auguste Dominique Ingres (XIXe siècle) : Songe d’Ossian (1813)
Cette période est caractérisée par le fait qu’elle se développe en parallèle avec le néoclassicisme. C’est aussi à ce moment-là qu’apparaissent les nouvelles thématiques des légendes nordiques, de l’histoire moderne, du paysage en tant que reflet de l’âme. Il y a une très grande importance de l’Angleterre et de l’Allemagne.
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