Claude lévi-strauss

Pages: 2 (494 mots) Publié le: 16 juin 2010
Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles, mort le 30 octobre 2009 à Paris, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humainesdans la seconde moitié du XXe siècle en étant notamment l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste.

Professeur honoraire au Collège de France, il en a occupé la chaire d'anthropologiesociale de 1959 à 1982. Il était également membre de l'Académie française dont il était devenu le premier centenaire.

Depuis ses premiers travaux sur les Indiens du Brésil, qu'il avait étudiés surle terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au planinternational[5]. Il a ainsi consacré une tétralogie, les Mythologiques, à l'étude des mythes. Mais il a également publié des ouvrages qui sortent du strict cadre des études académiques, dont le plus célèbre,Tristes Tropiques, publié en 1955, l'a fait connaître et apprécier d'un vaste cercle de lecteurs.

Enfance et formation

Claude Lévi-Strauss, issu d'une famille d'artistes d'ancêtres juifsalsaciens des environs de Strasbourg, est né à Bruxelles de parents français. Il est le fils de Raymond Lévi-Strauss, artiste peintre, et d’Emma Levy. La famille réside à Paris. Son père était un peintreportraitiste, qui fut ruiné par l'arrivée de la photographie. Son grand-père maternel, avec qui il a vécu lors de la Première Guerre mondiale, était le rabbin de la synagogue de Versailles[. Il est aussil'arrière-petit fils d'Isaac Strauss, chef d'orchestre à la cour sous Louis-Philippe, puis sous Napoléon III.

Il s'installe à Paris dans le 16e arrondissement pour suivre ses études secondaires,d'abord au lycée Janson-de-Sailly puis au lycée Condorcet. À la fin de ses années de lycée, il rencontre un jeune socialiste d'un parti belge et s'engage alors à gauche[10]. Il découvre rapidement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Claude lévi strauss le barbare
  • Biographie de claude lévi-strauss
  • Claude lévi-strauss
  • Claude lévi-strauss
  • biographie de claude lévi strauss
  • claude levi strauss
  • Ethnocentrisme de claude lévi strauss
  • Claude lévi strauss

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !