Claude monet

Pages: 10 (1436 mots) Publié le: 21 octobre 2015



Introduction de l’exposé



Mise en contexte, enfance et début dans la peinture

Second fils d'Adolphe Monet, négociant en tissu, et de Louise Justine, chanteuse, Oscar-Claude Monet né à Paris le 14 novembre 1840. Il grandit au Havre, où sa famille s'installe en 1845 chez Marie-Jeanne Lecadre, une demi-sœur de son père. De manière précoce, il développe un goût prononcé pour le dessin. Satante va encourager la vocation du jeune homme, qui s'exerce d'abord à la caricature.
À la mort de sa mère, en 1858, Monet quitte le lycée, se disant peu impliqué, et vend ses premiers dessins, des caricatures de ses professeurs et des personnes connues localement. C'est à cette occasion qu'il fait la rencontre décisive du peintre havrais Eugène Boudin qui lui conseille de partir sur Paris. Avec lui,il va travailler en plein air et saisit selon ses dires « ce que peut être la peinture ». Il déclare aussi ceci : « Si je suis devenu un peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois ».
Début 1860, probablement en février, il entre à l'Académie Suisse
Seulement, le 2 mars 1861, Monet est tiré au sort au Havre pour être conscrit et quitte l’Académie de force. Il fait donc son service à Mustapha,en Algérie. Malheureusement pour lui, il en revient précipitamment pour maladie.
Il revient à Paris en 1862 et entre alors dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et celui qui deviendra son proche ami, Frédéric Bazille. Ils vont former une bande d’amis se déplaçant de ville en ville pour peindre de nouveaux paysages sous des angles ettons différents
Carrière
Pour qu’un peintre soit reconnu, il faut qu’il soit accepté au Salon Officiel des exposants à Paris. Or, ce n’était pas le cas pour Claude Monet car selon l’insurgent de l’Académie des Beaux-Arts, le « recruteur » de ce salon, ses tableaux ne sont pas assez intéressant. C’est en 1863, que l’Empereur français décide d’ouvrir une sorte de « salon des rejeté ». Dès lors,Claude Monet comme d’autres se voient exposés. A ce moment, explosent les impressionnistes
Lors de l’un de ces salons, un tableau va faire fort débat. Il s’agit du « Déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet. Monet voyant cette œuvre, veut tenter le défi de faire son « Déjeuner sur l’herbe », cette fois en pleine air, dans la forêt de Fontainebleau. Il va tomber sous le charme artistique de Manet et vadévelopper un style proche de celui-ci, qu’il considèrera comme un mentor. Une amitié en est née.
Dans la seconde moitié des années 1860, Monet se partage entre la région parisienne et la Normandie. Il travaille beaucoup, peint une série de tableaux où il prend comme modèle une jeune femme, Camille Doncieux, qui deviendra sa femme en 1870
La femme à la robe verte, 1866
Les femmes au jardin, 1867Jardin à Sainte-Adresse, id.
Bain à la Grenouillère, 1869
La Plage de Trouville, 1870

À mesure que son style s'affirme, les Salons se ferment à lui et, en 1870, aucune de ses toiles n'est acceptée. Sa situation financière devient préoccupante, d'autant plus qu'en 1867 celle qui est son modèle et sa maîtresse, Camille Doncieux, met au monde un enfant, et que son père, depuis lors, lui coupe lesvivres. Elle mourra le 5 septembre 1879 laissant Claude Monet veuf.
À la fin de l'année 1870, Claude, ne voulant pas servir militairement lors de la guerre franco-allemande, décide de partir pour l’Angleterre à Londres. Il y fait la rencontre du marchand d'art Paul Durand-Ruel qui sera déterminant pour sa carrière.
Son père décède le 17 janvier 1871. Fin mai 1871, il décide de se rendre auxPays-Bas, à Zaandam, avant de retourner à Paris. En décembre 1871, Monet et sa famille emménagent dans une maison avec jardin à Argenteuil, près de la Seine. L'héritage de son père et la dot de sa femme permettent d'améliorer ses conditions matérielles. Il enregistre également des achats importants de Durand-Ruel.
C'est également à cette époque-là qu'il fait l'acquisition de son bateau-atelier qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Claude monet
  • Claude monet
  • claude monet
  • Claude Monet
  • Claude Monet
  • Claude monet
  • Claude monet
  • Claude monet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !