clonage humain

Pages: 6 (1438 mots) Publié le: 4 décembre 2014
Le clonage humain
De nos jours, les avancés technologiques dans le domaine des sciences amènent des changements fondamentaux dans nos sociétés et soulèvent souvent des enjeux de nature éthique, juridique, sociale et économique. C’est le cas en autre du clonage humain pour des fins thérapeutiques et reproductives qui ne font pas l’unanimité de la population à travers le monde. Est- ce que nousdevrions permettre la légalisation du clonage humain à travers le monde pour des fins thérapeutiques et reproductives? Pour ma part, jamais nous ne devrions légaliser ces pratiques, car l’aspect éthique de la question me fait penser que le clonage humain est inacceptable pour des fins de santé. De plus, on pourrait anéantir la race humaine, car on décide tous des traits de caractéristiques de lapersonne par la sélection artificielle et les méthodes de clonage ne se révèlent pas pour l’instant très efficaces.

D’abord avant d’élaborer là dessus, il est primordial de préciser ce qu’est le clonage. Le clonage humain consiste à créer un être humain exclusivement à partir du matériel génétique d’un autre vivant. Le nouvel être humain est alors identique à l’autre au point de vue de sagénétique. Nous distinguons deux types de clonage humain : le clonage reproductif où est-ce qu’il y aurait un autre individu avec ta génétique qui vivrait en même temps que toi sur la Terre et le clonage thérapeutique où est-ce qu’on formerait des cellules saines et compatibles d’un individu dans le but de soigner des maladies comme l’Alzheimer et le diabète. Le principe du fonctionnement entre les deuxtypes de clonage est presque le même. Pour le clonage reproductif, la méthode consiste à prélever en premier lieu une cellule somatique1 de la personne qu’on veut reproduire dans le but d’extraire son noyau et son ADN pour l’introduire dans un ovule non fécondé et énucléé2. Une fois fécondé grâce à une simulation électrique, l’ovule va procéder au processus naturel de l’embryon et va être implantédans une mère porteuse pour continuer à se développer jusqu’à la naissance. Pour le clonage thérapeutique, la différence se situe après l’étape de la fusion entre l’ovule énucléé et la cellule somatique de l’individu qu’on veut cloner. On arrête de développer l’embryon après 8 jours in vitro pour prélever des cellules internes pour la mise en cultures de ceux-ci dans le but d’en faire des cellulessouches3. Les cellules pourront alors servir à guérir la personne pour remédier à son état puisqu’elles seront saines et compatibles.

Le clonage reproductif est actuellement interdit à travers le monde selon une déclaration de principes adoptés en 2005 par l’ONU et il est loin d’être autorisé, tandis que le clonage thérapeutique, lui, ses pratiques sont controversées et partagées à travers lemonde4. Beaucoup de pays l’interdirent et beaucoup d’autres l’autorisent pour en faire des recherches avancées. Je vais vous faire part dans les prochains paragraphes des raisons qui me poussent à être contre de telles pratiques.

En premier lieu, l’aspect éthique de la question me pousse à penser que le clonage humain est inacceptable aux fins de santé. C’est certain qu’on peut sauver des viesquand on parle du clonage humain, mais également on enlève la possibilité d’un autre individu de lui aussi vivre. C’est le cas en autre du clonage thérapeutique qui est pratiqué dans certains pays comme en Angleterre, en Belgique, en Australie et en Corée du Sud pour des fins de recherches5. Pour ce faire, les scientifiques doivent créer de vrais embryons humains et cela est très controversé, caraprès, ils doivent tuer les embryons pour pouvoir retirer les cellules souches. En condition normale, ces embryons auraient pu donner la vie à des vrais êtres humains, mais nous avons plutôt décidé de les tuer pour en faire des recherches. Et si l'on utilisait le clonage reproductif pour des fins thérapeutiques, ce serait encore pire, car on créerait un véritable humain conscient dans le but...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le clonage humain
  • Le clonage humain
  • Le clonage humain
  • Le clonage humain
  • Le clonage humain
  • Le clonage humain
  • Clonage humain
  • Le clonage humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !