Coût et localisation

Pages: 5 (1194 mots) Publié le: 23 mars 2013
La recherche de faibles coûts du travail explique-t-elle les stratégies d'implantation des firmes transnationales?

I. Le cout du travail est un déterminant essentiel de la stratégie d’implantation des FTN

A. Le coût du travail est un élément déterminant de la compétitivité-prix
1. Dans un environnement concurrentiel, les entreprises cherchent en permanence à réduire leurs coûts afin demaintenir leur compétitivité-prix. Le cout du travail représente souvent la part la plus importante dans le coût de production. Ce coût de la main-d'œuvre va dépendre du salaire (présence ou non d'un salaire minimum par exemple) et des différentes charges qui s'y greffent (cotisations sociales, fiscalité…).

2. Mais le coût du travail reste indissociable de la productivité du travail. En effet laproductivité de la main-d’œuvre est un élément essentiel de la compétitivité des entreprises.
Ex. (doc 2) : Comparé à la main-d’œuvre française la main-d’œuvre roumaine est très bon marché mais peu productive. Ainsi le coût du travail doit-il prendre en compte le salaire horaire rapporté à la productivité.

Transition (éventuellement)
Cela illustre la théorie des avantages comparatifs. Cettethéorie nous dit que tous les pays peuvent participer à l'échange international dans un jeu à somme positive où chacun est gagnant. La production mondiale, c'est-à-dire l'étendue des marchés, augmente puisque chacun se spécialise et réorganise son travail de manière optimale. La productivité du travail, issue de la spécialisation, progresse. Les prix diminuent, l'offre de produits augmente de mêmeque la richesse globale et la croissance économique. L'ouverture au commerce mondial favorise la spécialisation et une allocation optimale des ressources dans le cadre d'une division internationale du travail plus rationnelle.

B. Et explique de nombreuses délocalisations
1. Les FTN délocalisent donc certaines activités afin de bénéficier de meilleures conditions d’utilisation de la force detravail ; à savoir une main-d’œuvre bon marché et peu revendicative (absence de syndicats, grande flexibilité etc.). Délocalisations d’autant plus bénéfiques que les coûts du transport ont considérablement baissé et que les protections douanières se sont réduites.
Voir l’exemple de Renault (doc 4) : plus de la moitié des voitures sont aujourd’hui fabriquées en dehors de l’Europe dans des pays et desrégions du monde où le coût de la main-d’œuvre est beaucoup plus bas. Et même en Europe la plus grande usine se trouve en Roumanie où le cout du travail est très faible comparé à celui de la France (doc 2).

2. Les délocalisations ont longtemps concerné des activités manufacturières nécessitant peu de qualification (activités d’assemblage par exemple). Mais peu à peu les transferts d’activité sesont diversifiés et sont montés en gamme. Ils concernent de plus en plus des activités de service peu qualifiées (saisie de données) mais aussi des tâches de plus en plus qualifiées (ingénierie, comptabilité, relation clientèle, édition de logiciel etc.). En la matière la Chine et surtout l’Inde sont des destinations de prédilection. Les FTN y trouvent une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée,notamment en Inde pour l’informatique, et nettement moins couteuse qu’en Europe ou aux Etat-Unis.
Ainsi on constate dans le document 1 que des pays émergents (Chine, Brésil) se trouvent dans les premières places en tant que pays d’accueil des IDE.

Transition (éventuellement)
Le coût du travail reste donc un élément essentiel de la stratégie d’implantation des FTN et explique en partie la DIPP(à expliquer). Cependant d’autres critères entrent en ligne de compte pour expliquer les choix de localisation des activités des FTN.

II. Mais les stratégies d’implantation des FTN relèvent aussi d’autres motivations

A. le coût du travail n’est pas le seul élément du coût de production
Les multinationales examinent les couts de production dans leur globalité.

1. La fiscalité : voir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le coût de travail est-il le principal facteur de la localisation géographique des entreprises?
  • Localisation
  • La localisation
  • Localisation
  • De localisations
  • localisation
  • Cout
  • cout

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !