COCO CHANEL

Pages: 7 (1547 mots) Publié le: 7 novembre 2015
COCO CHANEL
Née en 1883 à une époque où seuls les hommes avaient le pouvoir, Coco Chanel ose défier ces règles sans se soucier du qu’en dira-t-on.
Très tôt, elle se fait remarquer grâce à son franc-parler et sa volonté d’imposer son style.
Mademoiselle Chanel sera la première à détourner des vêtements :
-elle adopte le pantalon, (alors réservé aux hommes, car elle s’y sent plus libre dans sesmouvements).
-Mais ce que les femmes de l’époque retiendront, c’est son refus de porter le corset, alors essentiel pour mettre les formes féminines en avant : «     Coco Chanel a libéré la femme en supprimant le corset, le grand chapeau et la voilette. ».
-Pour parfaire son allure androgyne, Coco coupe ses cheveux.
-Elle est la première à mettre le bronzage au goût du jour, refusant de seprotéger du soleil et commercialise même, dès 1924, des crèmes à bronzer, alors que la mode est aux peaux diaphanes.
En quelques années, elle a su imposer son nouveau style et démoder ce qu’elle détestait. Son but ? Créer des vêtements pour habiller les femmes, non pour les emprisonner.
PARCE QU’ELLE A CRÉÉ LA MODE DU XXE SIÈCLE
 
Parce qu’elle a créé la mode du XXe siècle
 
Les historiens de la modeconsidèrent que la mode du XXe siècle est née en 1918 au lancement de sa maison de couture, quelques années après les débuts de Coco comme modiste.
Les modèles qu’elle a créés sont des basics intemporels :
-le tailleur trois pièces en tweed,
-les ballerines bicolores,
-le catogan,
-la marinière et l’incontournable petite robe noire.
Selon Karl Lagerfeld, aux commandes de la maison Chaneldepuis 1983,
Coco a tout créé de la mode contemporaine, sauf le jean.
Aujourd’hui notre dressing est inspiré de ses créations et de ses détournements : la marinière, repérée sur une plage de Deauville sur des pêcheurs et seulement réservée à cette profession, est aujourd’hui un must have 2009, revisité sous toutes ses coutures par de nombreux créateurs, Jean Paul Gaultier en tête. Son style estintemporel,
«     aujourd’hui, l’allure Chanel des filles de 20 ans est la même que celle des années 60 » explique Marie-Louise de Clermont-Tonnerre.
 
   Sur la photo, Coco Chanel ajuste le bibi de Romy Schneider.  


PARCE QUE C’EST UNE SUCCESS STORY
 
Parce que c’est une success story
 
«     Coco Chanel fascine car sa vie est en forme de roman. Celui d’une pauvre petite fille abandonnée quiréussit, » explique Florence Müller, historienne de la mode. Orpheline de mère et délaissée dans un orphelinat par son père,
Gabrielle Chanel n’a aucun repère dans la vie à part une tante qui lui apprendra les rudiments de la couture.
C’est seule et grâce à sa forte personnalité qu’elle deviendra l’icône que l’on connaît.
PARCE QU’ELLE INCARNE L’ÉLÉGANCE PARISIENNE
 
Parce qu’elle incarne l’éléganceparisienne
 
Originaire de province, Coco Chanel rêve de Paris très jeune. Puis, installée au Ritz, à deux pas de sa boutique de la rue Cambon, elle incarne à merveille l’élégance parisienne qu’elle va transmettre à toute une génération de femmes.
Son message pour elles : ne pas se déguiser, ne pas en faire trop pour être belle et élégante. La beauté n’est pas un but, l’allure en est un.
CocoChanel était elle-même la première ambassadrice de sa maison. «     Elle incarnait son propre style en se montrant avec la quintessence de l’allure Chanel. »
Elle symbolisait aussi le Paris culturel et artistique en étant proche des figures dominantes de l’époque comme Picasso, Dali ou Cocteau. Coco représentait la Parisienne libre, s’affichant toujours l’allure fière, une cigarette au bout deslèvres.
 
   Sur  la photo, Jeanne Moreau en Chanel.  
PARCE QUE KARL LAGERFELD L’IMMORTALISE
 Depuis 26 ans, le grand couturier Karl Lagerfeld dessine toutes les collections Chanel.
Quand il reprend les rênes de la maison de couture en 1983, il a pour mission de conserver les codes tout en les modernisant. Le « Kaiser » de la mode parvient à réinventer le style Chanel contemporain, et remet la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • coco chanel
  • Coco chanel
  • coco chanel
  • Coco chanel
  • Coco chanel
  • Coco chanel
  • Coco Chanel
  • Coco chanel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !