Cocteau

Pages: 2 (284 mots) Publié le: 19 mai 2013
La désobéissance civile : Henry David Thoreau

« Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins »

Problématique et thèse personnelle

Avons-nous la libertéde désobéir dès lors que les causes sont justifiées ? Devons nous désobéir si l’on juge les actes d’un gouvernement injuste ? Telles sont les questionnements que je me suisposé, avant la lecture de cet essai.

Problématique et thèse de Thoreau dans la désobéissance civile

Il existe dans la constitution, des lois injustes aux yeux decertain. H-D Thoreau se pose la question du devoir du citoyen face à ces lois « Le citoyen doit-il un seul instant, dans quelque mesure que ce soit, abandonner sa conscience aulégislateur ? Pourquoi, alors, chacun aurait-il une conscience ? Je pense que nous devons d’abord être des hommes, des sujets ensuite. Le respect de la loi vient après celui dudroit. » Nous découvrons dans cet extrait, que l’auteur conseil aux hommes de respecter leur conscience avant de respecter les lois. Il explique qu’avant d’agirinstinctivement, il serait préférable de poser le pour et le contre. Ainsi est exposée sa thèse.

La vision que j’avais de l’acte de désobéissance, s’arrêtait au simple refus d’unrèglement ou même à l’acte du jeune rebelle ne voulant pas écouter les ordres de son professeur ou de ses parents. Evidemment n’ayant pas encore l’âge de payer mes impôts, tel estl’origine du questionnement de Thoreau dans son essai, je n’avais encore jamais regardé la désobéissance sous cet angle. Tout comme lui, et peut être grâce à lui, j’ai désormaisl’impression que si une injustice est commise, non seulement par le gouvernement, mais par toute autre autorité supérieur, il est de mon devoir de réagir et de dire non !f
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cocteau
  • Cocteau
  • Cocteau
  • Cocteau
  • cocteau
  • Cocteau
  • Biographie cocteau
  • jean cocteau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !