Cohérence textuelle

Pages: 13 (3150 mots) Publié le: 1 mars 2011
Cohérence textuelle et Grammaire phrastique
Martin Riegel

I-) Présentation générale de l'article.

L'objet de cet article est le lien entre cohérence textuelle et grammaire phrastique.
Les objectifs de l'auteur sont de montrer que la cohérence textuelle peut être décrite avec les outils d'une grammaire phrastique. Martin Riegel propose donc une nouvelle méthode d'analyse de la phrase etde la cohérence, et c'est en cela que son article est pertinent. Pour cela l'auteur de l'article s'appuie sur deux ouvrages : celui de Marc Wilmet dont il cite un passage et la GMF, et de façon plus spécifique le dernier chapitre. Toujours selon Riegel cette approche est intéressante car elle permet par la suite de mieux rendre compte et de plus approfondir la progression thématique. Il s'agittout d'abord pour Riegel de définir ce qu'est une phrase, de montrer que c'est une unité syntaxique et communicative. Puis il s'intéresse aux notions de "cohésion" et de "cohérence". Puis l'auteur progresse et illustre ses propos à l'aide d'exemples de phrases d'abord canoniques, puis de séquences de phrases non canoniques afin de travailler sur l'objectif de son article : la cohérence textuelle.Pour ce faire, Martin Riegel a une méthode bien définie, il explique et définit ses propos, son avis puis les illustre à l'aide d'exemples pour faciliter la compréhension de ces derniers. Certains exemples sont même modifiés, manipulés pour mieux comprendre en quoi consiste la cohésion et la cohérence textuelle.
Par exemple, il utilise les deux exemples suivants pour illustrer selon lui enqu'elle est la distinction entre cohésion et cohérence textuelle :
Exemple 5a : Le signal vert indique la voie libre.
Exemple 5b : Le silence vertébral indispose le voile licite. => exemple construit sur le premier; en effet, chaque mot de l'exemple (b) est le mot suivant dans le dictionnaire de l'exemple (a).
Son mode de raisonnement est simple et efficace : il s'intéresse d'abord à ce qu'il y ade plus petit dans son analyse (exemple : le segment phrastique) pour aller progressivement vers une analyse plus longue : le texte. Cela permet ainsi de montrer que la cohérence textuelle se fait au sein de chaque segment textuel et dans le lien qui unit chaque segment au précédent.
Martin Riegel conclut son travail en affirment qu'il a "essayé" de montrer l'importance de la phrase au sein del'analyse textuelle mais que c'est au lecteur de juger de la pertinence de cette analyse.

J'ignorais totalement cette approche d'un texte, c'est-à-dire traiter un texte "par petits morceaux" afin de mieux voir comment il se constitue. L'approche de Martin Riegel de ce point de vue semble intéressante et innovante.
Cet article m'a permis de mieux comprendre en quoi consistait vraiment lacohérence d'un texte, et quelle est la distinction entre "cohésion" et "cohérence".
J'ai également apprécié et jugé très utile le fait que l'auteur utilise des exemples ; en effet cela permet au lecteur de mieux voir où l'auteur veut en venir. Les exemples étaient bien trouvés, et en ce sens ils m'ont paru convaincants.
L'analyse en constituants de la phrase me paraît également convaincante car ellepermet de montrer que la cohérence d'un texte se fait grâce à des rapports de dépendance qui ont lieu entre des unités si petites soient elles.
En revanche, la référence aux termes anglais ne me semble pas intéressante du tout ; j'ai beaucoup de mal à voir ce qu'a voulu signifier l'auteur en faisant cette comparaison avec les termes anglais. Je trouve l'idée du "pivot prédicatif" intéressantemais peut-être pas nécessairement bien expliquée, ou du moins pas assez. D'ailleurs, cela s'observe bien dans l'article, Riegel n'y consacre qu'une dizaine de lignes.
En résumé, cet article est très intéressant, il permet une réflexion nouvelle sur la cohérence textuelle, qui serait qu'elle s'établit à partir d'éléments subphrastiques et des liens entre chacune des unités qui forme ce texte....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Utopie textuel
  • Analyse textuelle.
  • analyse textuel
  • Droit textuel
  • Coherence comptable
  • Analyse textuelle
  • la cohérence des politique
  • De la cohérence de l'ensemble

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !