Col de l'utérus

Pages: 4 (789 mots) Publié le: 15 décembre 2012
BUKHARA de Mona Hatoum

1. QUI EST L’AUTEUR ?

Mona Hatoum est née a Beyrouth au Liban, elle est maintenant agée de 60 ans. C’est une artiste contemporaine vivant à Londres depuis 1975.Cependant, elle est d’origine palestinienne. Cette artiste performée est ancienne étudiante de la Byam Shaw School of Art et de la Slade School of Art de 1975 à 1981. L'histoire personnelle de l'artiste MonaHatoum a inspiré son travail... L'exil et la séparation avec sa famille restée en Palestine deviendront les thèmes de ses vidéos et de ses œuvres. C'est à travers ses œuvres qu'elle tentera de «restituer », ou plutôt de « reconstruire », un passé qui semble la hanter, car Mona se voit dans l’impossibilité de retourner dans son pays natal à cause de la guerre civile au Liban.

2. QUELLE EST LADEMATCHE GLOBALE DE L’ARTISTE ?

Mona Hatoum travaille avec des médias variés, elle critique les limites de l'art traditionnel et évoque les dangers de la politique autoritaire. Aujourd’hui elleutilise des matériaux nobles, fragiles pour en faire des œuvres violentes et tristes. Elle traite des thèmes qui sont toujours dans la thématique suivant : guerre, exil, condition de la femme... Sesœuvres sont intimes et conceptuelles. Mona Hatoum ne se concentre sur les objets/sculpture qu’à la fin des années 80, puisqu’elle se consacre à la vidéo du début des années 80 à 1988.

3. IDENTIFICATIONDE L’ŒUVRE

L’œuvre s’intitule « Bukhara » qui est un lieu de commerce de tapis Persan en Asie centrale. C’est un tapis de laine rectangulaire tissé en 2008. C’est une œuvre très personnelle qui apour thématique l’exil. C’est un planisphère qui est représenté. Elle est aujourd’hui exposé à la cité de l’immigration au Palais de la porte doré à Paris.

4.ANALYSE

L’œuvre est un tapisrectangulaire qui a été tissé avec de la laine par Mona Hatoum. Il est très grand, ces dimensions sont de 143cm sur 225cm. L’auteur a choisit de tisser un objet de décoration de la vie quotidienne. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • st2s le cancer du col de l'utérus
  • cancer du col de l'uterus
  • cancer du col de l’utérus
  • Cancer du col de l'utérus
  • Le cancer du col de l'uterus
  • Cancer du col de l'utérus
  • Le cancer du col de l'utérus
  • Le cancer du col de l'utérus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !