Colette, guerre 14-18

Pages: 5 (1013 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Ce document est un extrait issu de l’ouvrage “Les heures longues” de Colette, qui était une femme de lettres française, connue surtout en tant que romancière mais aussi comme actrice et journaliste. Notre extrait se nomme “La nouvelle” paru en 1917, Colette y décrit la mobilisation générale à St-Malo en 1914 (année marquée par le début de la Première Guerre Mondiale). Comment Colette rend-ellecompte de l’annonce de la guerre à St-Malo ainsi que des sentiments de la population et d’elle-même face à cette nouvelle ? Dans un premier temps nous verrons comment la guerre est-elle annoncée aux civilisations, dans un second nous étudierons le climat craintif de la population qui règne dans le texte de Colette durant cette guerre.

Tout d’abord, une guerre et ses enjeux est annoncée auxcivilisations.
Saint-Malo est en guerre depuis peu de temps. En effet, la campagne du 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo débute officiellement le 2 août 1914, c’est le premier jour de la mobilisation. Lorsque Colette écrit “La nouvelle”, elle parle de “brèves vacances” ligne 9 qu’elle vient passer dans cette ville, également, elle explique, l.55 “la moitié de moi vit à Paris”, “la réalité est àParis”, “Paris est peut-être fermé à cette heure, Paris suffocant”, on comprend alors que sa famille et son passé sont à la capitale. Colette a en réalité fuit Paris à l’avancée des Allemands. Ces derniers ayant vu la Tour Eiffel en Septembre 1914, mais furent arrêtés par les Français qui gagnèrent la bataille de Charleroi, à la frontière Belge.
Cette mobilisation générale est attendue detous. On le remarque premièrement à la ligne 35 “on n’écoute pas ce qu’il lit parce qu’on le sait ”. De plus, la guerre éclate en 1914 ; période où les femmes manifestaient fréquemment pour leur droit de vote, la France est en crise sociale, il y a besoin de changement. Rosa Luxembourg parlera même de la guerre comme d’une “ vague barbare qui vient faire chuter tous les progrès que la société a créé”. Également, le mot “guerre” fait apparemment la une des journaux. Au tout début de son texte, elle en dit “un mot, énorme, barrant les journaux assoupis de l’été”, tout le monde s’y préparait alors. Colette nous renseigne sur différents habitants, peut-être voisins, dont le comportement changeait peu de temps avant que la guerre éclate ; comme on peut le voir de la ligne 16 à la ligne 26, “cettevendeuse de poisson [...] qui réclamait son dû en argent et refusait les billets de banque”, “ce garçon épicier qui colportait [...] des avertissements de cacher le sucre l’huile et le pétrole”. Tous les habitants la sentait arriver, et s’y préparait.
C’est même une guerre totale qui s’annonce. En effet, le garçon cité par Colette prévenait les habitants qu’il fallait cacher les différentesprovisions car les civils savaient qu’une misère approchait. C’est-à-dire que comme toutes les ressources du pays sont mises au service de la guerre (nourriture, moyens financiers, journaux, recherches scientifiques, oeuvres des artistes deviennent patriotiques…), il ne reste plus d’argent pour les civils. Les hommes ont dû abandonner leurs champs, les femmes vont devoir tenter de reprendre lesrécoltes, mais malheureusement, ce n’est pas un métier pour elles à l’époque. Elles vont alors manquer d’argent pour nourrir leurs nombreux enfants, parfois privés de père. Les femmes seront donc employées en tant que “munitionettes”, elles seront alors aussi au service de la guerre elles aussi. C’est une mobilisation globale des hommes et des femmes..


Par la suite, un sentiment de peur sedéveloppera et se fera ressentir dans la population comme le montre Colette.
Il est vrai que la population sait ce qui va lui arriver, et elle ne peut que s’en inquiéter, s’en méfier, et en être effrayé ; on le distingue, par exemple à la ligne 17 “la vendeuse de poisson avait cessé de bavarder et de rire”. Ils sont craintifs par l’ampleur que cette guerre prend. Colette sait illustrer cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • guerre 14 18
  • La guerre 14 18
  • La guerre 14/18
  • Guerre 14/18
  • Guerre 14-18
  • La guerre 14-18
  • La guerre 14-18
  • Guerre 14-18

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !