College

Pages: 7 (1504 mots) Publié le: 20 décembre 2012
Sommaire

Introduction 3
Problématique 3

I. L’histoire de New-York 4

A. La naissance de New-York 4

B. L’évolution de New-York 5

C. Le New-York moderne 7

II. L’économie de New York 10

A. Wall Street, la bourse mondiale 10

B. Les plus grandes filiales mondiales, à New-York 10

C. New-York, une des villes les plus visitées au monde. 11


Conclusion 12Lexique 13
Sources 13

Introduction
New-York, une ville active aussi économiquement et touristiquement. Depuis le 17 Mai 1792 où plusieurs marchands décident de démarrer l’économie de New-York rien n’a changé. Des buildings, monuments aussi grands et impressionnants les uns que les autres ont et sont construits comme tes champignons à travers tout New-York. Ses avenues connues comme Timesou « the 5th Avenue » sont connus et réputées à travers. Malgré ses périples et combats New-York est l’une des capitales économique et social du monde.
Problématique
Comment l’apogée de New-York c’est-elle faite ?
L’économie de New-York est-elle lucratif ?

L’histoire de New-York
La naissance de New-York

L’histoire de New-York se débute en 1524 quand le navigateur italien Giovanni DaVerrazano découvrit cette baie qu’il baptisera : Nouvelle Angoulème. Pourtant, c’est bien plus tard que les explorateurs Européens sembleront s’intéresser à cette baie.

En 1609, Henry Hudson, un navigateur Anglais travaillant pour les Hollandais, redécouvre la baie de la Nouvelle Angoulème et explore un fleuve à qui il donnera son nom « Hudson River » faisant aujourd’hui office de frontière entreNew-York et le New Jersey.

En 1624, les Hollandais décident d’y installer une colonie sur l’île qu’ils nommeront Nouvelle Amsterdam (ce qui se nomme aujourd’hui Manhattan).
Quarante ans plus tard, en 1664, les Anglais obtiennent la Nouvelle Amsterdam. La ville est alors rebaptisée New-York par le colonel Richard Nicolls. New-York va croître très rapidement, en 1720, c’est la troisième plusgrande colonie américaine, en 1740, c’est la ville qui contient le plus d’esclaves après Charleston.

En 1755, la population de New-York à atteint les 70.000 d’habitants. Au moment où les colonies déclarent leurs indépendances, le 4 Juillet 1776, New-York appartient encore aux Anglais jusqu’au 16 Novembre 1783, date à laquelle la Grande Bretagne reconnait la fédération américaine.

L’évolutionde New-York

New-York deviendra un centre commercial important le 17 Mai 1792 quand, plusieurs marchands se réunissent sous un platane de la rue du mur (Wall Street) pour uniformiser les taux de commission des titres vendus. C’est dans ce principe que c’est fait pour la 1ère fois le New-York Exchange.
L’urbanisme de New-York est remodelé en 1811 quand John Randel, dessine le plan dudéveloppement de Manhattan avec 12 larges avenues traversées de 155 rues, le tout formant un quadrilatère de 2028 blocs de maisons.

En 1820, New-York qui accueille de plus en plus d’immigrants, devient la plus ville des Etats-Unis avec 127.000 d’habitants.

En 1857 des projets d’aménagements sont menés dans la ville et des travaux sont entrepris pour implanter un grand parc au milieu de la cité, CentralPark sera alors construit et achevé en 1873.

La croissance de New-York ne fait qu’augmenter. Le premier métro est construit en 1868 pour faciliter le transport à Central Park. Le Metropolitan Musuem of Art (MOMA) est inauguré en 1870 dans la cinquième avenue (The 5th Avenue).
Pendant cette période sont construits le Metropolitan Opera (1883), l’American Musuem of Natural History, le muséede Brooklyn et le célèbre pont de Brooklyn.
En 1886, une incroyable construction qui marquera l’histoire de la plus grande ville des Etats-Unis. La France a offert aux Etats-Unis une statue conçue par Bartoldi et Gustave Eiffel (Tour Eiffel) qui deviendra le symbole de la Liberté et de la Démocratie : La Statue de la Liberté. En 1892, la ville à atteint les 3 millions d’habitants et le centre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Collège
  • Collège
  • College
  • college
  • College
  • College
  • Collège
  • Collège

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !