Coller

Pages: 7 (1701 mots) Publié le: 2 janvier 2012
dissertation sur " L’art est toujours le résultat d’une contrainte "

I) La contrainte comme moyen de tremplin a l’obstacle
1) Les bienfaits de la contrainte
2) Se libérer des contraintes
3) La contrainte un moyen de se perfectionner

II) Les contraintes comme entrave à la perfection
1) Une contrainte form
2)Une contrainte psychologique

3) « c’est en écrivant qu’on devientécrivain » Raymon Queneau

André Gide explique que « L’art est toujours le résultat d’une contrainte » . En effet La contrainte peut être un avantage ou un désavantage. La colombe elle se sert de l’air qi pour elle est un obstacle pour pouvoir appuyer son aile. Mais il ‘a aussi la vrai contrainte comme la contrainte matériel et la contrainte formelles ou la contrainte psychologique qui ellespeuvent porter vraiment problème. C’est se qu’essaye de nous faire comprendre andré gide dans « nouveaux prétextes » . « L’art est toujours le résultat d’une contrainte. La colombe de kant , qui pense qu’elle volerait mieux sans cet air qui gêne son aile , méconnaît qu’il lui faut , pour voler , cette résistance de l’air pour pouvoir appuyer son aile . […] Le grand artiste est celui qu’exalte lagêne, à qui l’obstacle sert de tremplin […] ». André gide nous permet de voir les bons et les mauvais côté de la contrainte. Il nous montre ainsi que la contrainte est présente de différente manière dans un livre . En quoi l’art est toujours le résultat d’une contrainte d’après André Gide ? Il met sur le même plan la colombe qui croit être gênée par l’air et l’artiste qui pense lui aussi être gênéepar des contraintes . On se sert d’un obstacle pour se perfectionner . Une contrainte peut être positif ou négatif .

Parler d'un auteur, de la littérature en général, oblige à réfléchir sur le travail de l'écriture, sur le style, sur les mots et également sur les contraintes de la langue, qui sont particulièrement sensibles en poésie avec la versification, les rimes, le rythme. Ce travaillaborieux dont nous pourrions dire que les mots sont la pâte, l'argile peut être souvent opposé à l'inspiration ou encore à la liberté de l'auteur. L'histoire littéraire a pu être à plusieurs reprises traversée par des mouvements de protestation contre cet asservissement aux contraintes. Dans d'autres disciplines artistiques, le peintre est borné par le cadre de son tableau, le sculpteur par son blocde marbre, le danseur par les lois de la pesanteur (qu'il se plaît à défier mais qui y reste soumis). L'acte poétique semble être défini finalement selon l'humeur du poète, s'il est plutôt orienté vers la prose, le vers... Ainsi, la plupart des poètes ont pris une position nuancée et ont gardé un équilibre entre respect et mépris de la contrainte. Baudelaire et Rimbaud ont tantôt opté pour lapoésie en vers, tantôt pour le poème en prose, parfois sur un même thème. Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueilde nouvelles Trois Contes (1877). Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant 5 ans, jusqu’en 1856.Flaubert voulait la perfection pour son roman alors pendant 5 ans il ne penssai qu’a son roman Mme bovary . Une foi le roman publier Flaubert fu soulager du succes que sont roman eu . Se fu une libération pour lui . La contrainte permet a l’écrivain de se perfectionner car elle luipermet d’allez chercher encor plus loin ses idée . La perfection chaque écrivain veu latteindre se qui le fera se surpassez . Il y penssera jour et nuit . Passera plus de temp a écrire qu’a dormire . La contrainte peut être bénéfique comme le montre flaubert sont travail acharné a permit a sont œuvre un véritable succès . Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature...
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