Colombine verlaine - fêtes galantes
Commentaire littéraire
I - La fantaisie
a) Personnage de la comedia dell arte
- La commedia dell arte, créée au XVIème siècle en Italie, est apparue en France au XVIIème siècle. Dans ce poème, les personnages principaux y sont représentés :
- Colombine incarne une séductrice frivole qui n'attache aucune importance aux cœurs qu'elle brise. Elle attire par son charme et est poursuivit par Léandre, Pierrot, Cassandre et arlequin.
- Tous ces personnages sont donc sortis d'un monde de conventions dans lequel chacun a une fonction particulière. Ils sont tous stéréotypés.
- Pierrot est candide, badin et a une certaine dose de bon sens. Son vêtement est blanc. Il ne porte pas de masque et a le visage enfariné. Dans ce poème, Pierrot, habille, saute avec légèreté l'obstacle, peut être à cause de la dentale [d] qui lui donne de l'élan.
- Au contraire, Léandre, semble, lui, alourdit par son épithète homérique, Léandre le sot est le type même du jeune amoureux enrubanné. Il est sot car l'amour rend bête.
-> Pierrot et Léandre sont caractérisés par des mots de la même sonorité "sot" et "saut" donnant de la légèreté pour l'un, alourdissant l'autre.
- Cassandre incarne un vieillard libidineux et pervers. Il est selon les représentations, le père de Colombine, ou son amant. Cassandre "sous son capuce" présente une allitération en [s]. Cette sifflante minimise l'allure menaçante soit d'un père veillant sur sa fille, soit d'un vieillard libidineux qui avance masqué. Dans chaque cas, Cassandre en veut soit à la vertu soit au bonheur de Colombine.
- Arlequin demeure un personnage important et contrairement aux autres personnages, en dehors de Colombine, toute une strophe lui est réservée. Il possède deux caractéristiques : d'abord, "ces costumes fous", son costume, en effet, est fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d'Arlequin. Celui-ci porte aussi un "masque" noir. Les paronymes "arlequin" et