Colonisation

Pages: 13 (3118 mots) Publié le: 19 mars 2013
Le sujet invite à partir de la situation au milieu du xixe siècle et à aborder l'ensemble de la colonisation. Il ne se limite pas à une étude des phases de la colonisation, mais implique d'évoquer la mise en place d'un système de gestion et d'exploitation des espaces conquis par les puissances européennes. Si les sujets en « et » appellent en général un traitement liant les deux parties del'intitulé, mieux vaut ici répondre au sujet selon l'ordre suggéré par l'intitulé (colonisation sur la totalité de la séquence chronologique puis étude du système colonial et de ses contestations) ou selon un plan chronologique. Vous devez utiliser des exemples bien ciblés et donner du sens aux événements présentés. On admet un développement sur le cas russe mais on ne pénalise pas son absence. Onvalorise les travaux qui s'appuient sur un seul exemple bien argumenté ou sur plusieurs exemples comparatifs, ainsi que les copies qui expliquent bien les différents modes de gestion des colonies par les métropoles (maîtrise des notions d'assimilation et d'association).
Introduction

Si la colonisation remonte à la découverte de l'Amérique, au xvie siècle, c'est dans la deuxième moitié du xixesiècle que l'Europe, alors en plein âge industriel, s'est partagée le monde.
La problématique tourne autour de la notion d'européanisation du monde : les puissances coloniales peuvent-elles justifier la colonisation à partir de la supériorité du modèle européen tout en ne faisant pas bénéficier les indigènes de certains droits fondamentaux ?
Nous nous interrogerons d'abord sur l'expansion colonialeeuropéenne, particulièrement en Afrique et en Asie. Puis nous étudierons les modes de gestion et de mise en valeur des territoires conquis. Enfin, nous analyserons les formes de contestation et de blocage du système colonial et le catalyseur que représente la Seconde Guerre mondiale.
I. La conquête et la mise en place des empires coloniaux

1. Les causes de l'expansion européenne

La conquêtese fait dans un premier temps sans difficulté, les pays européens possédant une énorme avance technologique. De surcroît, dans les régions du monde colonisées, les États sont le plus souvent faibles et archaïques et n'ont pas la capacité de se défendre, à l'exception du Japon.
L'idéologie colonialiste dominante en Europe prétend que les « races supérieures » ont le devoir de « civiliser » les «races inférieures » ; dans certains milieux liés à l'Église, on vise également à christianiser les indigènes.
Les Européens pensent en terme d'impérialisme territorial : un pays, pour être puissant, doit dominer des territoires étendus, si possible répartis sur l'ensemble du globe. Des raisons économiques sont aussi en jeu : les colonies sont censées fournir des matières premières et représenterdes débouchés pour les puissances colonisatrices.
2. Les grandes étapes de la conquête

Les Anglais accroissent leur influence en Inde à partir du xviie siècle par le biais de la Compagnie des Indes orientales. Il faut attendre 1858 pour que la fin de l'Empire moghol soit proclamée et que l'administration des Indes soit désormais contrôlée par le gouvernement britannique. En 1876, la reineVictoria d'Angleterre devient impératrice des Indes. Les Français, après avoir conquis l'Algérie en 1830 et s'être installés en Indochine (Cochinchine) en 1862-1863, se tournent vers la Tunisie. Objet de rivalité entre Européens (France, Italie), la Tunisie devient un protectorat français après la signature du traité du Bardo en 1881. Le pays conserve en apparence ses institutions traditionnelles (lebey reste souverain) mais la France instaure sa propre administration. Par ailleurs, la Tunisie abandonne sa souveraineté extérieure, c'est-à-dire les affaires étrangères et la défense. En 1882, l'Égypte est occupée et contrôlée militairement par la Grande-Bretagne, qui veut surveiller la route des Indes depuis qu'a été inauguré le canal de Suez (1869). Bien que toujours sous la souveraineté de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La colonisation
  • La colonisation
  • colonisation
  • Colonisation
  • Colonisation
  • Colonisation
  • Colonisation
  • la colonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !