Colonisation

Pages: 2 (304 mots) Publié le: 20 mars 2013
Toutes les justifications peuvent se regrouper.


"La première forme de colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou deceux qui renferment une population exubérante.
Mais il y a une autre forme de colonisation, c'est celle qui s'adapte aux peuples qui ont, ou bien un excédent de capitaux, ou bien unexcédent de produits.
Et c'est là la forme moderne (...)
Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux (...)
Mais, Messieurs, il y a un autre côté plusimportant de cette question, et qui domine de beaucoup celui auquel je viens de toucher. La question coloniale, c'est pour les pays voués par la nature même de leur industrie à unegrande exportation, la question même des débouchés.
Je dis que la politique coloniale de la France, que la politique d'expansion coloniale - celle qui nous a fait aller, sous l'Empire, àSaigon, en Cochinchine, celle qui nous conduit en Tunisie, celle qui nous a amenés à Madagascar - je dis que cette politique d'expansion coloniale s'est inspirée d'une vérité sur laquelleil faut pourtant appeler un instant votre attention, à savoir qu'une marine comme la nôtre ne peut pas se passer, sur la surface des mers, d'abris solides, de défenses, de centres deravitaillement (...).
Les nations, au temps où nous sommes, ne sont grandes que par l'activité qu'elles développent; ce n'est pas par le rayonnement pacifique des institutions.
(...) Ilfaut que notre pays se mette à même de faire ce que font tous les autres et, puisque la politique d'expansion coloniale est le mobile général qui emporte à l'heure qu'il est toutes lespuissances européennes, il faut en prendre son parti."

Allocution de Jules Ferry, Journal officiel, séance du 28 juillet 1885 (extraits plus larges de ce discours sur Cliotexte)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La colonisation
  • La colonisation
  • colonisation
  • Colonisation
  • Colonisation
  • Colonisation
  • Colonisation
  • la colonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !