Colonne brisée

Pages: 3 (543 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Titre de l’œuvre : colonne brisée par Frida KAHLO

I – Cadre d’étude de l’œuvre présentée

Cette toile a été étudiée dans le cadre du français, dans le cadre de l’autobiographie et du portrait.C’est une étude interdisciplinaire menée en espagnol avec un éclairage culturel.

II – Description du tableau et présentation de l’artiste
Frida Kahlo est née au Mexique en 1907. C’est une artistepeintre mexicaine qui va avoir une influence dans le mouvement artistique mexicain de son époque.
Dès 6 ans elle est atteinte de poliomyélite (muscles atrophiés), ses camarades lui donneront pour surnom(Frida la boiteuse).
Elle intègre les Beaux-Arts en se destinant à des études de médecine. En 1925 a lieu un terrible accident dont elle est victime, et qui va conditionner sa vie future (barre demétal qui va la transpercer de part et d’autre de son abdomen. Alitée pendant 3 mois, elle doit porter un corset en plâtre plus de 9 mois. Elle commence à peindre une série d’autoportraits, 55 au totalsur 143 tableaux. Ses toiles sont le reflet de ses maux, de ses douleurs.
Citation de Diego, son mari : « Son œuvre est acide et tendre, dur comme l’acier et subtile comme l’aile du paillon, adorablecomme un sourire, cruelle comme l’injustice de la vie. Elle transpose une souffrance poétique sur la toile. »

III - Etude du tableau

On perçoit Frida Kahlo au 1er plan, occupant le centre de latoile. Elle est nue, elle maintient un voile blanc sur ses hanches, avec un corset de fer. Une déchirure de son corps en deux parties, laisse découvrir une barre de fer en guise de colonnevertébrale. Son corps est criblé de clous de différentes tailles, les plus gros sont centrés au niveau du cœur. On peut voir des larmes rouler sur ses joues. A l’arrière-plan, un paysage lunaire, ténébreux avecdes couleurs très froides (gris, bleu) qui révèlent une atmosphère pesante.
Les clous symbolisent sa douleur physique qui parcoure son corps, les larmes traduisent sa douleur morale. Son regard...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la colonne brisée
  • La colone brisé
  • colonne brisée
  • La colonne brisée
  • La colone brisée
  • La colonne brisée
  • la colonne brisée
  • La colonne brisée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !