Colonne brisée
I – Cadre d’étude de l’œuvre présentée
Cette toile a été étudiée dans le cadre du français, dans le cadre de l’autobiographie et du portrait. C’est une étude interdisciplinaire menée en espagnol avec un éclairage culturel.
II – Description du tableau et présentation de l’artiste
Frida Kahlo est née au Mexique en 1907. C’est une artiste peintre mexicaine qui va avoir une influence dans le mouvement artistique mexicain de son époque.
Dès 6 ans elle est atteinte de poliomyélite (muscles atrophiés), ses camarades lui donneront pour surnom (Frida la boiteuse).
Elle intègre les Beaux-Arts en se destinant à des études de médecine. En 1925 a lieu un terrible accident dont elle est victime, et qui va conditionner sa vie future (barre de métal qui va la transpercer de part et d’autre de son abdomen. Alitée pendant 3 mois, elle doit porter un corset en plâtre plus de 9 mois. Elle commence à peindre une série d’autoportraits, 55 au total sur 143 tableaux. Ses toiles sont le reflet de ses maux, de ses douleurs.
Citation de Diego, son mari : « Son œuvre est acide et tendre, dur comme l’acier et subtile comme l’aile du paillon, adorable comme un sourire, cruelle comme l’injustice de la vie. Elle transpose une souffrance poétique sur la toile. »
III - Etude du tableau
On perçoit Frida Kahlo au 1er plan, occupant le centre de la toile. Elle est nue, elle maintient un voile blanc sur ses hanches, avec un corset de fer. Une déchirure de son corps en deux parties, laisse découvrir une barre de fer en guise de colonne vertébrale. Son corps est criblé de clous de différentes tailles, les plus gros sont centrés au niveau du cœur. On peut voir des larmes rouler sur ses joues. A l’arrière-plan, un paysage lunaire, ténébreux avec des couleurs très froides (gris, bleu) qui révèlent une atmosphère pesante.
Les clous symbolisent sa douleur physique qui parcoure son corps, les larmes traduisent sa douleur morale. Son regard