Colonne d'harmonie

Pages: 6 (1376 mots) Publié le: 25 janvier 2015
La Colonne d’Harmonie
L
La musique est l’art de combiner les sons afin de les rendre harmonieux à l’oreille.
C’est la définition que l’on m’a apprise dès mon enfance.
La musique a tellement évolué depuis le monocorde de Pythagore jusqu’au synthétiseur d’aujourd’hui que cette définition serait peut être à revoir.
Harmonieux, en grec, veut dire « assembler » : c’est trouver le justeéquilibre dans le choix et la préparation de la disposition des notes.
La musique est donc la science du rapport entre les sons.

La musique est aussi un art : le nom de musique vient de « muse », les muses étant les déesses des arts. L’art est l’activité humaine par laquelle une personne peut volontairement et au moyen de signes extérieurs communiquer à d’autres les sentiments et les sensationsqu’elle a éprouvées elle-même.
La musique est une expression, un art typiquement humain. Elle est fille de l’esprit de l’homme, de sa sensibilité, de son sens de la beauté. Par elle, par le rythme, l’intensité, la mélodie, les silences mêmes, passe la communication universelle.
La musique peut atteindre une grande puissance émotionnelle.
En Loge, elle oriente l’émotion de tous les Frèresassemblés vers une communion fervente et constructive.

Vous connaissez toutes le début de l’Evangile de Jean : « Au commencement était le Verbe… » Ne pourrait-on pas remplacer le mot « verbe » par son ou chant ? Le mystère que représente la musique pour l’homme l’a toujours fait associer au verbe.
Ne pourrait-on pas dire que la musique dit en hiéroglyphes sonores ce que le Logos dit avec des mots ?Debussy a dit « Le vrai conservatoire, c’est le rythme éternel de la mer, le vent dans les feuilles, les mille petits bruits qu’on écoute avec soin ; toute connaissance musicale doit devenir vie ». Cette citation me permet de vous parler des rapports entre la musique et la nature.
La vie sans la nature ne serait pas la vie, la nature sans la musique ne serait pas la nature. Il n’y a pas denature sans musique, tout est musique dans la nature : le fracas d’une cascade, le grondement du tonnerre, le chant d’un oiseau, la stridulation d’une cigale… Sans la musique, la nature est un désert, sans vie.
 « La vie sans musique serait une erreur » disait Nietzsche : n’est ce pas dire que la musique exprime la vie dans sa perfection, dans son essence la plus intime.
Paradoxalement, c’est lamusique de la nature qui est la plus difficile à imiter par les compositeurs !

Il peut paraître étrange d’évoquer le silence quand on parle de musique : les silences sont nombreux dans les œuvres musicales, peut être même que ce sont les passages les plus émouvants. Dans une partition, tout silence est parcelle de vie et permet de donner aux sons leur véritable relief.  L’ombre et la lumièrene s’épousent que pour engendrer le contraste, c'est-à-dire le relief sans lequel tout discernement serait chimérique.
S’il faut écouter le silence, il faut aussi le vivre. Il est un des impératifs nécessaires à la méditation. On dit que le génie de Mozart réside dans la qualité des silences de sa musique.

Sur un autre plan, le silence ouvre aussi la voie à la musique intérieure, celle del’âme.
Chaque fois que le silence se fait autour de moi, j’entends la musique qui habite mon âme. La musique devient alors un des moyens d’accéder à la spiritualité.
Une expression de Beethoven est révélatrice du pouvoir de la musique sur l’âme : un jour il a dit « ce matin, je me suis réveillé en Ré majeur » et il s’est mis à composer sa 7ème sonate pour piano. C’est d’ailleurs dans le silenceinsoutenable de sa surdité qu’il composera ses plus belles œuvres.

La musique est symbole : par le symbolisme de son écriture et par le symbolisme de sa signification puisque chacun peut en donner le sens qu’il entend selon son intellect, son intuition ou son cœur.
La musique amène à un grand bonheur, celui de la liberté, je parle de liberté intérieure. Elle rend l’esprit libre et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colonne d'harmonie
  • La colonne d'harmonie
  • La colonne d'harmonie
  • La colonne d'harmonie en maçonnerie
  • Colonne
  • Les colonnes
  • colonne
  • Les colonnes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !