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Introduction :
Chaque années des milliers de festivaliers se déplacent aux quatres coins de la terre pour une raison, la musique.
La musique est depuis toujours intrinsèquement liée à l’homme.
En effet on ne peut les dissocier car la musique émane de l’homme. c'est ce qui la différencie des sons. Cette dernière pousse certaines personnes à un état de transe (perdre tout contrôle de soi.). Tout le monde ne peut ressentir les vibrations musicales de la même manière, cela dépend de l’individu lui-même. La dimension sociale de la musique n'est pas seulement une production artistique et une recherche de l’esthétique mais un moyen de communication aussi bien physique que métaphysique. D'ailleurs l'on note l'émergence d'une musique trance dont on parlera tout l'heure. Pourtant; l'on pratiquait la transe il y a 20 000 ans. Les caractères nouveaux de la musique trance sont donc remis en question. Pourquoi les notions de musique et de transe sont-elles si universellement liées ? Si la musique soutient la transe, comment agit-elle ? Par un pouvoir physique du son, ou par l'effet culturel et moral du sens ?
I- Pourquoi la transe ? D’où cela vient ? / Effets ? / Lien nécessaire avec la musique ou simple état second.
A) Définition, contextualisation, historique :
- « La transe (transport spirituel) est un état modifié de conscience impliquant d'abord un dédoublement, le vécu d'une division ou multiplication de personnalité (corps/âme, esprit propre/esprit étranger...), ensuite un automatisme psychologique, l'impression de subir certains phénomènes psychiques (autonomie de l'âme, incorporation d'un esprit...) » (Pierre A. Riffard, Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme »
-Pratique ancestral de la transe (chamanique)
-Pratique universelle : D'après G. Rouget : Derviches tourneurs (Turquie), « chamanes musicants » en Sibérie, Moudang au Tchad
Qu'est ce qui pousse l'homme à entrer en transe ?
B) La transe, la recherche d'un absolu, d'un