Combat de nègres et de chien, Koltès, Partie 1

664 mots 3 pages
Combat de nègre et de chiens, partie 1

Combat de nègre et de chiens, Koltès, Partie 1 Introduction : Cette pièce, créée par Patrick Chéreau en 1983 à Nanterre, a été inspiré par les voyages de Koltès en Afrique Sub-Saharienne : quelque part en Afrique de l’ouest, sur le chantier de travaux publics d’une entreprise française, un noir mystérieusement introduit, vient réclamer à Horn (chef du chantier) le cadavre de son frère mystérieusement disparu, en réalité tué par l’ingénieur de Horn, Cal, qui avoue à ce dernier avoir jeté le corps dans les égouts.
Dans quelles mesures ce théâtre est-il novateur ?
Nous étudierons tout d’abord la confrontation entre les deux personnages avec deux cultures différentes, puis la forme classique et originale de la réponse d’Alboury à Horn et enfin la culture et mentalité africaine. I : è Horn a le plus de répliques mais les moins longues è Horn respecte Alboury : il le vouvoie et lui dit « monsieur » è Il y a une forme de respect mutuel mais aussi de méfiance entre les deux personnages è Horn utilise la ruse pour faire oublier le corps à Alboury et veut comprendre pourquoi Alboury s’obstine à réclamer le corps è La question l.23 montre que Horn veut se rapprocher d’Alboury mais n’arrive pas à le raisonner è L’incompréhension de Horn passe par la surprise (l.2, 3). La vie et la mort n’ont manifestement pas les mêmes valeurs pour les européens et les africains è Il devient grossier en voulant donner de l’argent à la place du corps. Il aggrave son cas è Alboury ne répond pas directement aux questions de Horn. Il est étranger dans le camp et reste donc sur la défensive è Il répond par des généralités et ne donne aucune information personnelle. Il ne se laisse pas attendrir et veut à tout prix le corps è La différence de cultures est soulignée dans le langage des personnages. Tous deux parlent excellemment le français è Horn utilise un langage concret alors qu’Alboury utilise un langage plus abstrait II : è

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