Le langage peut-il tout dire ?

Pages: 6 (1380 mots) Publié le: 6 juin 2012
Le langage permet-il de tout dire?

Introduction:

Le langage est le propre de l'être humain, et lui permet de partager ses pensées et ses états d'âme avec autrui. Pourtant, il arrive que nous soyons incapables de traduire avec des mots ce que nous ressentons. Nous nous demanderons donc si le langage permet de tout dire, ou si, au contraire, ses capacités restent limités. Le langage permetd'élaborer et de préciser de nouvelles idées à l'infini, mais n'est-il pas un obstacle à l'expression du réel?

Définissons d'abord ce qu'a de particulier le langage. Le langage humain permet l'expression de ses pensées et la communication de ces dernières aux autres, ainsi, un être qui ne pense pas ne peut pas parler.
Remarquons également, qu’il s’agit ici d’étudier la capacité du langage à toutexprimer, le sujet n’invite donc pas à se demander si il faut tout dire, ou si nous avons le droit de tout dire, mais si le langage a les capacités, les moyens de permettre à l’homme de tout exprimer.
Le problème posé est donc : Le langage est-il apte à transmettre toutes nos pensées, toutes nos perceptions, sans exception ?


I Le langage : un moyen de communication puissant et absolu

Depar ses caractéristiques, le langage humain est illimité. En effet, le langage est composé à sa base en un nombre limité, environ une dizaine, de phonèmes, qui correspondent aux différents sons ; et ces phonèmes, assemblés entre eux, forment à leurs tours des monémes, environ une quarantaine, qui sont des syllabes ou la base de certains mots. Ces monèmes sont eux utilisés pour créer des mots,puis des phrases, en nombre infini. En utilisant le langage, tout être humain ayant appris à parler peut donc communiquer des informations indéfiniment à autrui. En cela, contrairement à la communication animale, le langage humain permet de répandre des pensées.
 Le langage humain permet donc de créer des idées, et de les transmettre aux autres. Les mots ont de plus la capacité à expliquer etdévelopper ces pensées.
Ainsi, pour Hegel, la pensée ineffable, c’est-à-dire inexprimable, est une pensée à l’état de fermentation, dont nous n’avons pas totalement conscience. C’est le langage, au travers des mots, qui permet l’élaboration d’une pensée construite et structurée : c’est en cherchant les mots pour traduire nos pensées qu’on les élabore. Et c’est ainsi qu’en « disant », aux autres ou ànous-mêmes, nous prenons totalement conscience de nos pensées : le langage a donc les capacités pour nous permettre d’exprimer nos réflexions.
Le langage permet donc également de saisir entièrement ce que nous pensons et de le traduire aux autres. C’est de là que naissent l’argumentation et le discours : une fois nos idées élaborées, le langage nous permet de les défendre et de les expliquer.
Deplus, le langage permet indirectement d’exprimer nos sentiments à travers le non-dit : ainsi, même ce qui est difficile, voir délicat à dire, se transmet au travers des sous-entendus, du ton, des silences.
Et s’il s’avérait que l’homme se retrouve face à une sensation ou une chose nouvelle, il pourrait créer un nouveau mot afin de « dire » ces éléments inconnus.





II Le langage : unobstacle à la diversité

Le langage est donc capable de formuler les pensées, les idées, les sensations, en les nommant. Mais le fait de s’attacher au concept des choses n’empêche-t-il pas l’homme de prendre conscience de leur diversité et de leur unicité ?
 En effet, nous appelons « chaise » l’objet à quatre pieds muni d’un dossier ayant pour fonction de nous servir de siège. Ici, le mot «chaise » ne fait donc aucune distinction, par sa définition, entre une chaise rouge, et une bleue, entre une chaise en bois, et une en métal ; nous les nommerons pareillement, sans chercher à les distinguer. Si cela est négligeable pour un objet de ce type, ça l’est moins pour ce qui est des sentiments, ou des sensations. Par exemple, si un patient dit à son médecin qu’il souffre du ventre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le langage permet-il de tout dire ?
  • Le langage nous permet-il de tout dire
  • Peut‐on
tout
dire, 
tout
montrer
?

  • Peut-on tout dire?
  • Peut on tout dire
  • L'art peut t-il tout dire
  • Peut-on tout dire ?
  • Peut-on tout dire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !