Comentaire composé ruy blas
Acte I scène 5, Ruy Blas, Victor Hugo
Au XIXème siècle, Victor Hugo s’inscrit comme l’un des plus grands écrivains de la langue française. Il connait le succès avec ses romans populaires mais aussi au théâtre, où dans la continuité d’Alexandre Dumas, il s’expose dans le drame romantique. En 1838, Hugo reprend la relation maître valet dans Ruy Blas. Don Salluste, disgracié par la Reine, décide de sen venger et d’utiliser son valet. Ce dernier se fait passer pour Don César et doit séduire la Reine. Cet extrait montre la confrontation entre Ruy Blas et les nobles de la cour.
A/ Etude d’une métamorphose
1) Don Salluste en metteur en scène : ses méthodes
Dans cette scène, Don Salluste prend une place considérable. En effet, on peut voir au vers 519 que celui-ci présente Ruy Blas à la cour en tant que noble, il dit même qu’il est son cousin « Je présente, marquis, mon cousin don César, Comte de Garofa près de Velalcazar. ». Cette situation absurde présente Don Salluste comme un personnage menant l’action, c’est lui qui dicte le déroulement de la scène. De plus, on voit au vers 522 « Taisez-vous ! » et 534 « appelez-moi cousin », que Don Salluste donne des ordres à Ruy Blas, ce qui accentue la vengeance du personnage et permet à celui-ci d’affirmer son pouvoir et son rang social, il est le plus fort et il est maitre de la situation. Enfin, on peut remarquer que Don Salluste accentue ses méthodes et dirige la scène jusqu’aux habits du laquais, il établit le costume de celui-ci en le munissant d’une écharpe avec l’épée, d’un chapeau… Ruy Blas se retrouve alors vêtu comme un noble, par la volonté de Don Salluste. Ainsi, dans cette scène, Don Salluste s’affirme comme personnage indispensable à l’intrigue. Il est maître du décor, des personnages, et se révèle grand stratège. Ainsi Don Salluste se place comme metteur en scène avec Ruy Blas pour acteur.
2) Ruy Blas en acteur : ses défis
On peut constater en second lieu que dans