LA RB TABLEAU
Offrir sa vie en sacrifice
Obj : Lecture analytique
Support : Acte 5 scène 4 (v.2215-à la fin)
Séquence 3
Ruy Blas
Element d'introduction:
Pièce de théatre la plus célèbre de Victor Hugo, pleine d e suspens et rebondissement. Nombreux thème amour, pouvoir, trahison et l'héroïsme. Mise en scène pour la première fois en 1838, drame romantique.
Les deux personnages principaux: Ruy Blas et Don Salluste. Cette pièce parle de la vengeance de Don Salluste suite à sa disgrâce.
Notre extrait est la scène 4 de l'acte 5 la fin de la tragédie.
Problèmatique: En quoi ce dénouement sublime révèlent-il la rédemption d'un valet romantique ?
I) La mort sur scène
A) Rupture avec le classicisme Le vers utilisé est l'alexandrin. Il est fréquemment disloqué, ce qui rompt avec la régularité de l'alexandrin racinien: le dialogue se rapproche ainsi du language parlé, du naturel. Le cas le plus flagrant est le vers 2234, paratgé en quatre répliques (stichomytie) => dynamisme et rupture du vers qui font ressortir la vivacité et le ton de la scène.
Mélange des genres: la mort:<<Je meurs >> (v.2253) renvoie à la tragédie, mais la "fiole" et la question rhétorique<<Ce n'est du poison, cette affreuse liqueur?>> (v.2243) appartiennent plutôt au mélodrame.
Le dénouement au théâtre, est affaire de conventions; il est toujours liés au genre de la pièce (il est généralement heureux dans la comédie, malheureux ou sanglant dans la tragédie), rapide et complet, c'est-à-dire dérouler logiquement de ce qui précède. La mort de Ruy Blas sauve la reine comme le montre le futur << Tout restera secret>> (v.2252), mais la condamne probablement à la solitude et à la douleur: impératif: << Fuyez d'ici>> (v.2251). Par conséquent, seul le sort du héros et celui de Don Salluste sont fixés de façon définitive et explicite. En cela, Hugo s'éloigne de la doctrine du classique qui veut que le dénouement soit complet.
A l'époque classique, les conventions de la représentation imposent aux