Comentaire

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 9 avril 2013
Etude du livre

GARGANTUA DE FRANCOIS RABELAIS

1) L’avant propos

L’auteur s’adresse directement (utilise le mot amis)aux lecteurs pour leur dire de ne pas être scandalisés par l’écritqui n’est pas parfait ,et qu’il essaie de faire passer des choses tristes par le rire.

Il organise cet avant propos sous forme de dizain (poème de 10 vers) liminaire (au début).Il nous présentesa philosophie de vie qui est de rire plutôt que de pleurer. Ce roman a un vaste projet, donner de l’énergie aux lecteurs en les faisant lire.

Citations

« Autre sujet mon cœur ne peutchoisir »Rabelais

« Rire est le propre de l’homme » Aristote

Vocabulaire :

-pantagrudiste : désigne les hommes heureux de vivre et de faire bonne chair (bien manger)

Les formesdu comique dans Gargantua

Introduction :- Le rire renvoie au mouvement humaniste parce que le mouvement humaniste véhicule une vision optimiste de la vie. Pour Rabelais, le rire a pour but delibérer l’homme et d’empêcher l’homme de sombrer dans des humeurs douloureuses.-Rabelais va nous donner tout l’éventail du rire : scatologique…mais cette légèreté apparente de parole vise un butprécis, celui de faire accéder au lecteur une sagesse, visée polémiste. (Relatif à un désaccord)

1) La grossièreté

Rire face aux excréments, à la saleté, à la sexualité. Episodes scatologiques nesont pas gratuits, il veut les ridiculiser parce qu’ils coupables de crédulité superstitieuse.

2) La bouffonnerie=le rire lié à des éléments incongrus (bizarres)

-Naissance de Gargantua parl’oreille : naissance fantaisiste fait référence aux mythes romains.-Goût précoce pour le vin, c’est de là qu’il tire son nom car s’on père s’exclame « que grand tu as » pour parler de songosier.-la guerre Picrocholine =>pays natal de Rabelais région de Chinon (ouest de la France.- le massacre que gagne frère Jean, se bat seul contre une armée et gagne.



3) Le comique de langage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • COmentaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !