commedia dell'arte

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 1 janvier 2015
La Commedia dell'arte.

I-Présentation.

En Italie du 16e jusqu'au 18e siècle , la Commedia dell'arte signifie « théâtre professionnel » , elle consiste à représenter toutes types de pièces de théâtre que ce soit des tragédies , des comédies , des farces ou aussi bien des drames à l'espagnole. Elle a pour but de divertir le public et de l'amuser. En1545 , ont eu lieu les premières tentatives de constitution de troupes professionnelles d'environ 9 à 15 personnes comme celle des Gelosi ou les jaloux. Leur succès est essentiellement dû à la farce qui leur a permis de les remarquer en Espagne, en France et en Allemagne. Mais ce terme remonte encore plus loin dans le temps :
Durant l'antiquité , à l’époque romaine, l’atellane fait figured’ébauche de la commedia dell’arte. L’atellane, au milieu du IIème siècle avant J.-C, était en effet une farce burlesque, souvent obscène. Cette dernière mettait en scène quatre personnages stéréotypés et masqués. Le spectacle reposait également sur un canevas, mais laissant toutefois un large champ fertile d’improvisation.

II-Caractéristiques.

Les caractéristiques de la Commedia dell'arte sont :--Tout d'abord , les comédiens appelés également les « Comédiens de l'art » , occupaient des rôles-types qu'ils gardaient toute leur vie et étaient transmis de génération en génération , ils gagnaient leur vie à jouer en privé ou en public soit dans des rues ou dans des palais. Ils avaient pour habitude de ne pas rester dans le même endroit , ils jouaient partout. Ils pouvaient faire deseffets burlesques permettant de faire rebondir l'action appelés lazzis.
--De plus , pour caractériser davantage les personnages , des costumes étaient attribués à chacun mais essentiellement des masques permettant de cacher les émotions , les grimaces donc tout le jeu est reporté sur le corps. Par contre lorsqu'une femme montait sur scène , elle ne portait pas de masques.
Comme le peuple étaitpeu cultivé à cet époque , afin de reconnaître les personnages et comprendre les histoires , les comédiens interprétaient toujours les mêmes personnages. Par exemple , Arlequin était reconnu grâce à son costume très coloré formé de losanges et à son masque noir.
--Aussi , elle est définie comme une pièce où l'on fait « son texte » face au public , sur un thème réglé d'avance : le scénario ; ils'agit de l'improvisation. Ils avaient tout de même un cavenas sur lequel ils pouvaient s'appuyer et connaissaient des tirades , sentences de tête.
Donc le terme Commedia dell'arte peut être défini comme un jeu masqué , improvisé , à personnages fixes , volubile et acrobatique. Suite à ces événements, des BD , tableaux représentant des scènes précises ont été écrites et peintes comme celles deJacques Callot.




III-Influences sur Molière.

Biographie:Molière (Jean-Baptiste Poquelin) est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris (église Saint-Eustache).Fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans.Avec Madeleine Béjart, il crée l’Illustre-Théâtre qui est un échec en raison de dettes (en août 1645, Molière est même emprisonné).Cette même année, il quitte Paris pour la province. Il y restera treize ans.En 1658, il revient à Paris pour jouer Nicomède et Le Dépit amoureux devant le roi. C’est la pièce Les Précieuses ridicules (1659) qui lui apporte la célébrité. Molière obtient du roi la salle du Petit-Bourbon puis celle du Palais-Royal (à partir de 1660) où il remporte de nombreux succès en tant qu’auteur, acteur etdirecteur de troupe.Tartuffe, jouée pour la première fois en 1664 à Versailles, pièce dans laquelle il critique l’hypocrisie des faux dévots, fait scandale. La pièce est interdite par le roi sous la pression des dévots qui se sentent visés. En 1665, Dom Juan suscite également des remous. Malgré son succès, la pièce est retirée.Molière continue cependant de bénéficier de la faveur du roi. Viennent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !