Cours droit internationnal

2041 mots 9 pages
Les relations internationales

cf. Relations internat de 45 à nos jours édition Colard
Elles sont de + en + denses avec phénomène de mondialisation (progrès transports, hausse pv d' achat, baisse du coût de transport). On note aussi une X° des états passant de 50 à 200 de nos jours directement lié au phénomène de décolonnisation, mvt indépendantistes, guerres...
Il existe divers acteurs dans ces relations internationales:
-Etat = un territoire, une pop, une souveraineté
-Organisations internat : ONU, OMC (créé en 1994 remplaçant le GATT' de 47), on en compte 350 (+ q d' états)
-ONG
-Médias
-FTN
-Individu
Dans ce monde multipolaire il existe des relations inter-étatiques (UE, MERCOSUR..) et plus largement transnationales et internationales.
Cela marque le passage à une Sté institutionalisée au n° internat selon diff degrès: communauté i et Sté internat (en allant de l' une vers l' autre les intérêts sont plus denses). Cette juxtaposition d' intérêts fait qu' il E une Sté internationale intégrée.

Il y a 3 courants/approches: -réalisme: ap 1GM s' oppose à la Sté des Nations de 1920 (avant ONU), accent sur l' Etat qui ne souhaite que servir son intérêt pas la solidarité. -impérialisme et dépendance: Tiers monde maintenu en ss dévt car les états puissant le souhaitent, ceci ne dépend pas du hasard. -interdépendance: critique réalisme et naît ap 2GM, pour lui l' état n' occupe plus une place prépondérente avec l' émergence de bien d' autres acteurs (hausse du nbr d' org et forces transnat telles q les com i et FTN..). Cependant il faut nuancer car chgts apparaissent qd l' Etat le souhaite (UE) donc la place de l' Etat n' est pas relégué en bas de la liste.

Ajd, il faut juxtaposer ces 3 courants et suivre une pluridisciplinarité. La Sté i est hétérogène et décentralisé (nbx acteurs interviennent aux côtés des états), l' Etat existe en coopérant. Limites: rel° st + complexes et ne peuvent se réduire à de simlpes schémas. Une théorie peut être

en relation