Commenatire + question préliminaire - emile zola l'assomoir dernier chapitre

Pages: 8 (1812 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Question préliminaire :

Le corpus rassemble trois extraits de roman. Le premier est un extrait du roman l’Assommoir d’Emile Zola (1877), le deuxième est un extrait de Malone meurt de Samuel Beckett (1951). Enfin le dernier extrait est issu du roman Belle du seigneur d’Albert Cohen.

Ces trois extraits sont situés dans la même partie de chaque roman c’est-à-dire lors des dernières lignesdu roman correspondant à l’excipit. Excipit dramatique caractérisée par la mort d’un ou des personnages. L’un des autres points communs de ces extraits est l’attitude des personnages face à la mort. En effet, chaque personnage est conscient de mourir. Dans l’Assommoir, Gervaise, le personnage principal se retrouve pratiquement à la rue, réduite à la mendicité. Abandonné de tous, elle utilisa lepeu d’argent qu’elle gagnait pour sombrer dans l’alcoolisme : « elle buvait et battait les murs ». Dans Malone, le personnage principal meurt, cloué sur un lit, attendant la mort en s’imaginant des figures imaginaires. Dans Belle du seigneur, les deux personnages principaux, pensant que leur amour est en train de s’éteindre préfère se donner la mort, et ceux-ci aussi ont conscience de leur mort quide plus est volontaire. On peut aussi constater qu’on retrouve le point commun de la lenteur de la mort des personnages dans ces 3 textes. Dans l’Assommoir la mort prend « des mois » ligne 1. Dans Malone meurt, Malone divague pendant un certain long moment avant de mourir comme le prouve sa dernière divagation « plus rien ». Enfin on remarque que la mort prend peu à peu les amoureux de la Belle duseigneur. Par exemple : « elle a voulu reculer sa tête pour le regarder, mais elle ne pouvait plus » et « de la main elle voulut le saluer mais elle pouvait plus » montrant que c’est peu à peu qu’Arianne perd l’usage de son corps avant de mourir.
Alors que ces textes présentes des similitudes, des différences sont également observées notamment sur les causes et les réactions suscitées par lamort. En effet, dans l’Assommoir, Gervaise meurt dans la totale indifférence de son quartier, victime de sa situation sociale. Son entourage ‘proche’ est lui aussi totalement insensible à sa situation. En effet, M. Marescot propriétaire de la chambre qu’elle occupe n’hésite pas à « l’expulser » de son logement pour lui attribuer une « niche ». Son décès est un total mystère comme en témoigne la ligne21 « même on ne sut jamais au juste de quoi elle était morte ». L’insensibilité humaine ne s’arrête pas là. En effet, sa mort ne fut pas découverte car quelqu’un fut inquiet pour elle mais à cause des odeurs que dégageait son cadavre !
Dans le texte de Samuel Beckett, Malone meurt, le personnage principal meurt de la maladie dont il est victime qui l’a cloué au lit. Cette maladie aura eu raisonde son esprit, le laissant face à sa folie. Désormais, Malone ne vit plus qu’à travers des figures imaginaires et n’est au contraire pas victime de la misère.
Enfin les personnages principaux de Belle de seigneur semblent mourir peu à peu comme s’ils avaient pris du poison. La raison de leur mort n’est pas due à une déchéance sociale, ni à une maladie mais au contraire, ceux-ci meurent pourpréserver leur amour.

En conclusion, ces trois textes montrent tous que les personnages principaux subissent une mort lente dont ils sont consciente. Cependant, malgré ce point commun de la mort, les personnages ne subissent pas la « même mort ». En effet les causes et les raisons de celle-ci varient d’un texte à l’autre.

Commentaire :

L’extrait qui nous est présenté est issu de l’œuvrel’Assommoir publié en 1877 par Emile Zola. Grand écrivain et journaliste français considéré comme le chef de file du naturalisme. C’est également l’un des romanciers les plus populaires comptant plusieurs œuvres célèbres comme Germinal ou Nana. L’Assommoir est donc un roman consacré au monde ouvrier dans lequel il y restitue la langue et les mœurs des ouvriers, tout en décrivant les ravages causés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'assomoir emile zola
  • Emile zola l'assomoir
  • L'assomoir de emile zola
  • dissertation l'Assomoir Emile Zola
  • L'assomoir de emile zola
  • Lecture analytique emile zola nana(1880), fin du dernier chapitre
  • Emile zola questions
  • L'Assomoir Emile Zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !