Comment étudier l’intérieur du corps humain en utilisant des ultrasons ?

Pages: 10 (2434 mots) Publié le: 25 mars 2012
Comment étudier l’intérieur du corps humain en utilisant des ultrasons ?

Introduction :
L’échographie est une technique d'imagerie médicale qui utilise des ultrasons. Ce nom désigne à la fois l'acte médical et l'image qui en résulte.
Les premières recherches sur les ultrasons n'étaient pas destinées à des applications médicales, mais avaient pour but de permettre la détection des sous-marinspendant la Première Guerre mondiale.
Ce sont deux britanniques, le médecin J.J. Wild et l’électronicien J. Reid, qui ont mis au point le premier échographe en 1951.
Les premières échographies ont été réalisées par le médecin écossais Lan Donald en 1957.
A l’origine, cet appareil était destiné à la recherche des tumeurs cérébrales, mais il est aujourd’hui principalement utilisé en obstétriqueCet examen indolore est couramment pratiqué en médecine pour visualiser différents organes et, pendant la grossesse, pour s’assurer du bon développement du fœtus.

I) Les ondes ultrasonores :
1) Les propriétés ultrasonores :
L'onde ultrasonore est une onde de pression se propageant dans un milieu élastique : variation de pression qui se déplace. Il s'agit de la propagation d'uneénergie mécanique dans un milieu matériel : ce déplacement ne peut se faire dans le vide (à la différence des ondes électromagnétiques). Le milieu de propagation de l'onde ultrasonore est soumis à une succession de surpressions et de dépressions et ses particules constitutives sont alors animées d'un mouvement de va-et-vient dans l'axe de déplacement des ultrasons, de type sinusoïdal.


2)Propagation des ondes :
Une fois émises, les ondes ultrasonores se propagent et progressent dans un milieu sous la forme d'ondes mécaniques. Lors de la propagation, l'onde ultrasonore se déplace dans un milieu matériel qui est responsable de sa vitesse de propagation. Les ultrasons sont des ondes acoustiques à fréquences acoustiques supérieur à 20 000Hz, ils sont donc inaudibles pour l'oreillehumaine. Ils se propagent parfaitement en milieu liquide (ex: le sang), mais également dans les tissus biologiques naturellement riches en eau. Selon la nature du milieu, les ultrasons se propagent à une vitesse particulière. Sachant que l'organisme humain est composé d'environ 70% d'eau, les ultrasons se propagent à une vitesse qui avoisine les 1500 m/s, selon la nature des organes traversés.
Il existedeux types de propagation des ondes à travers les milieux :
-Le premier type correspond aux ondes longitudinales, qui sont caractérisées par le fait que la direction de la vibration des particules est parallèle à la direction de propagation de l’onde. Cependant celles-ci ont une particularité, elles ne se propagent que dans les solides et dans les liquides. On peut donc comparer le premier typed’ondes à un ressort, car il est soumis à une succession de surpressions et de dépressions et ses particules constitutives sont alors animées d’un mouvement de va-et-vient dans l’axe de déplacement des ultrasons, de type sinusoïdal
- Le second type de propagation est les ondes transversales. Elles sont caractérisées par le fait qu’elles se déplacent perpendiculairement à la direction de lapropagation. Ces ondes ne se propagent que dans les solides et les liquides. Mais on sait qu’en général les ultrasons ne se déplacent que dans les solides et liquides seulement très visqueux. Par contre les ultrasons ne se déplacent pas dans le vide.



II-L’échographie

L’échographie permet d’étudier de nombreux organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, foie, rate, pancréas, reins,vessie) ainsi que les vaisseaux sanguins, les ligaments et le cœur.
Elle permet plus précisément de rechercher des anomalies (telles que des tumeurs, des kystes et des malformations) et de guider des prélèvements.
Pendant une grossesse, plusieurs échographies sont réalisées afin de vérifier la vitalité et le développement du fœtus, de dépister des anomalies et de déterminer le sexe de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment étudier
  • Comment en utilisant pl7
  • le corps humain
  • Corps humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !