Comment avoir un "bon" hamster?

Pages: 38 (9404 mots) Publié le: 19 janvier 2014
I] S’en occuper :
Tous les jours : -changer son eau et sa nourriture ;-le sortir au moins 20 mm; -s'assurer de sa bonne santé.Toutes les semaines : -nettoyer entièrement sa cage.
Tous les mois :-remplacer les mouchoirs souillés du nid.
Je me suis décidé pour le petit hamster de mes rêves. Il est temps maintenant de savoir comment m'en occuper les premiers jours.
1) Le transporter jusque chez moi :

Pour le trajet entre l'animalerie et mon domicile,le vendeur me donnera une boîte en carton perforée de quelques trous, avec des copeaux et un peu de nourriture à l'intérieur. Le mettre dans ma cage de transport est préférable MAIS il faut qu'il fasse noir dedans (mon hamster sera moins effrayé dans l'obscurité). Je peux apporter une petite poignée de mouchoirs découpés à l'animalerie et la glisser dans la boîte pour améliorer les conditions deson voyage.
Lorsque je retire mon hamster chez un particulier, j’essaye de reproduire ces conditions : il sera bien moins stressé.

2) Préparer la cage :

Il faut préparer la cage avant que mon hamster ne vienne chez moi, soit quelques jours avant, soit la veille de son arrivée. Cela est primordial, car ainsi mon hamster ne restera pas longtemps dans sa boîte ou sa cage de transport etstressera moins s'il est directement mis dans sa nouvelle cage une fois arrivé chez moi. En effet, si je monte la cage pendant qu'il est en train de piétiner dans sa boîte, il risque de s'affaiblir.
1. Mettre une couche de litière de 3 à 6 centimètres d'épaisseur dans le bac du fond, ainsi que sur les étages s'il y en a. Les hamsters urinent partout, et le plastique vieillira mal si je le laisse vierge.2. Disposer tous les accessoires dans la cage, et les arranger de manière à ce que mon hamster ait accès à chacun d'entre eux. Il ne faut pas que la cage soit surchargée, un hamster a aussi besoin d'espace libre pour se dégourdir et se reposer.
3. Disposer une poignée de foin et une poignée de mouchoirs en papier devant la maisonnette afin que mon futur hamster puisse se construire un nid.
4.Vérifier le fonctionnement de la roue. Si elle a du mal à tourner, verser quelques gouttes d'huile de cuisine (tournesol, olive, arachide) dans le mécanisme. Il faut que la roue soit à au moins 1 cm de la litière.
5. Ne remplir la gamelle et le biberon d'eau que quelques heures avant l'arrivée de mon hamster, afin que l'eau soit fraîche et pour éviter que la nourriture ne s'oxyde.
3) Lespremiers gestes à son arrivée :
Mettre un gant doux et sans odeur à ma main (le cas échéant, un mouchoir en papier fera l'affaire) et prendre le hamster dans sa boîte. Le déposer délicatement sur le sol de sa nouvelle cage et la refermer. Je peux rester l'observer quand il découvre son nouveau chez-lui, c'est un moment très intéressant. Dans la soirée, lui donner à manger.
4) Nettoyage de la cage :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment avoir de bonnes notes
  • avoir un bon cv
  • Comment avoir le bac
  • Comment avoir de la chance
  • Comment avoir une dissertation gratuite
  • Ses comment avoir 15
  • comment avoir un résumé gratuit
  • Comment avoir une motivation en béton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !