Comment décider qu'un acte est juste ?

Pages: 5 (1228 mots) Publié le: 2 mai 2010
Comment décider qu'un acte est juste ?

J'ai perdu des points sur mon devoir de philosophie par ce que je l'ai rendu en retard, c'est la règle. Néanmoins j'estime que c'est injuste car je me trouve des circonstances atténuantes. Mais si je ne perd pas ces points, une partie du reste de la classe qui a rendu son devoir à temps trouvera ça injuste.
Comment décider qu'un acte est juste ou injuste? C'est à dire, quels sont les critères qui permettent de dire qu'un acte est juste, ou qu'il ne l'est pas ? Ces critères existent-ils...?
Un acte est imputable à un être qui est conscient de ce qu'il fait. Un acte juste est un acte qui respect le droit de chacun.
Un acte juste est-il un acte qui respecte la loi, ou bien faut-il parfois contourner celle-ci pour être plus juste ? Est-il possiblede trouver des critères universelles qui déterminent un acte juste ?

Je vole une voiture. Est-ce un acte juste ou un acte injuste ? Pour le savoir on peut tout d'abord se référer à la loi, en effet celle ci est une référence sur ce que l'on peut-faire, ou pas au sein d'un pays et son respect est obligatoire, un peu comme les règles d'un jeu qu'il faut respecter.
Pour qu'un acte soitconsidéré comme juste, il faut qu'il respecte le droit de chacun, c'est à dire que tout le monde puisse dire qu'il est juste, (en abandonnant les principes égoïstes tels que " si la loi va à l'encontre de mes intérêt personnels, en punissant un de mes actes alors elle et injuste"). La loi est alors un bon moyen de savoir si un acte est juste car elle s'applique à tous de la même manière. Une personne richene sera pas favorisée par rapport à une personne pauvre et une personne forte par rapport à une faible. Ainsi, la loi condamne le vol, voler une voiture est donc injuste.
Pour dire ce qui est juste ou injuste, il faut des critères objectifs, et la loi se doit d'être objective. Elle est impartiale car elle n'a pas de considération personnelle sur ce qu'elle qualifie de juste ou d'injuste, elle neconsidèrera pas un acte plus juste parce qu'il est commis par telle ou telle personne.
De plus, la loi est indispensable, car si elle n'existait pas se serait l'anarchie. Hobbes dit, "il vaut mieux une loi injuste que le désordre" une loi injuste pousse à des actes injustes, mais sans loi, les gens ne respecterait plus de règles du jeu et chacun se ferait sa propre notion de la justice, et la loidu plus fort l'emporterai, la notion de vengeance aussi, et la notion d'acte juste ne pourrait plus avoir de critères solides.
La loi semble donc indispensable pour déterminer les critères d'un acte juste. Cependant, il y a beaucoup d'actes qui ne sont pas référencés dans la loi, et qui, pourtant sont injustes, et il y a des lois qui sont injuste, comme les lois nazis durant la seconde guerremondiale. La loi ne suffit donc pas à définir ce qu'est un acte juste. Faut-il prôner la désobéissance aux lois dès qu'elle nous semblent injustes et ne faire que ce qu'il nous semble juste personnellement ou bien trouver des critères complémentaires ?

Que faire lorsque la loi est injuste ? Car aller à l'encontre d'une loi injuste peut-être considéré comme injuste mais aller dans le sens d'uneloi injuste, telle que les lois nazies peut s'avérer profondément injuste aussi. De plus, qui peut dire qu'un loi est juste ou ne l'est pas ? On peut considérer que comme un acte, une loi est juste si elle respecte le droit de chacun. Mais prenons l'exemple de la loi sur l'avortement. L'avortement à longtemps été interdit car l'acte d'avorter était considéré comme injuste pour la futur vie du bébé.Aujourd'hui, même si le débat continu encore, l'interdiction d'avorter est considérée comme injuste pour la mère et il est autorisé par la loi. Il faut donc distinguer les lois justes des lois injustes et celles qui portent à discution. Une action juste à forcement un rapport avec la loi.
Dans le cas d'une loi injuste ou si aucune loi ne permet de trancher si un acte est juste ou injuste, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment décider de ce qui est juste ?
  • Qu'est ce qu'une société juste ?
  • Qu'est ce qu'une société juste
  • A qui appartient de décider de ce qui est juste ou injuste?
  • Qu'est-ce qu'une société juste
  • qu'est ce qu'une peine juste ?
  • Qu-est ce qu'une société juste
  • Qu'est-ce qu'une guerre juste?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !