Comment définir un personnage de fiction ?

Pages: 17 (4124 mots) Publié le: 6 juin 2012
Un personnage de fiction, ou caractère, est un être imaginaire issu d'une œuvre de fiction. Le procédé de création et de développement des personnages est appelé la caractérisation.

Il correspond à une personne, persona, identité ou entité dont la création tire son origine dans un travail ou un rôle d'œuvre de fiction. En plus de personnes, les personnages peuvent être des entitésextraterrestres telles que perçues dans la culture populaire, des animaux1, des divinités, une intelligence artificielle ou plus rarement, des objets inanimés.

En latin, persona est le terme employé pour désigner le masque de l’acteur et le suffixe « -age » provient du verbe agere : agir. Le personnage désigne donc le caractère représenté par le masque, incarné par un acteur, celui qui agit. Dans lethéâtre romain, plusieurs caractères étaient ainsi personnifiés : Maccus, Bucco, Dossenus, l'ogre Manducus et l'ogresse Lamia, etc. Dans la commedia dell'arte, le masque permet au public d'identifier immédiatement un personnage. De fait, « monter sur les planches, c’est à l’origine tout le contraire que "se donner en spectacle" : s’absenter, effacer sa personnalité au profit d’un personnage avec lequell’acteur n’a en principe nulle accointance »2.

Utilisé pour désigner le rôle interprété par l’acteur de théâtre, le terme évolue pour décrire dans une œuvre de fiction une individualité, une personne.
Élément d'une œuvre

Une telle existence est agréée par ceux qui participent à la performance tels que l'auditoire, le lecteur ou n'importe qui d'autre.

Les personnages sont largement considéréscomme un élément essentiel des travaux de fiction, spécialement les romans et la comédie. Néanmoins, certains ont essayé de narrer une histoire sans l'utilisation de personnages. Finnegans Wake de James Joyce en est l'un des plus célèbres exemples. Même dans des travaux qui n'évoquent pas explicitement la présence de personnages, tels que dans la poésie, ceux-ci transpirent dans la qualité dunarrateur3 (ou parleur4) ou de l'auditeur imaginé.

Dans les diverses formes de présentations artistiques (théâtre, cinéma ...), les personnages de fiction sont interprétés par des acteurs, des danseurs ou des chanteurs. Dans le monde de l'animation et des marionnettes, les différents aspects d'un personnage sont obtenus séparément. Ainsi, dans l'animation par exemple, les manières et l'attitudesont le fruit du travail des animateurs 3D ou dessinateurs, tandis que les voix sont l'œuvre de doubleurs. Dans le genre cinématographique des machinimas, les voix sont parfois rendues en utilisant la technique de synthèse vocale.

À l'opposé du personnage de fiction, on retrouve le personnage historique qui existe ou a existé à travers l'Histoire, bien que le récit de ses exploits puissentdifférer des faits réels.
Archétypes et stéréotypes
Articles connexes : Archétype et Personnage type.
Archétypes
Carl Gustav Jung

Un personnage peut être fondé sur un archétype particulier, lequel appartient à l'un des types communs de personnage listé ci-après. Ces archétypes tirent souvent leur source dans la mythologie, les légendes et le folklore. Par exemple, le Scapin de Molière, dans LesFourberies de Scapin et Bugs Bunny sont tous les deux des exemples de l'archétype du filou ou de la canaille car ils défient les normes établies de morale et d'éthique.

Même si Carl Gustav Jung identifia les premiers archétypes basés sur les types d'histoire en 19195, les auteurs tels que Joseph Campbell6 et James Hillman ont continué le travail qu'il avait commencé. D'autres auteurs, tels queChristopher Vogler avec Le Guide du Scénariste, ont réorganisé la classification, souvent en joignant les archétypes Jungiens ou en définissant des sous-archétypes au sein de la structure définie par Jung.

Un unique personnage peut remplir plusieurs rôles archétypiques. Un personnage complexe peut en effet puiser ses caractéristiques dans les lignes énergétiques de différents archétypes, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le personnage de fiction
  • Citations pour définir le personnage d'ulysse
  • Définir personne et personnage
  • Comment définir une personne cultivée
  • Comment se définie une génération?
  • Comment definir notre generation?
  • Dissertation: comment définir la la poésie ?
  • Comment peut-on définir l'injustice?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !