Comment devenir un montre, un roman spirituellement sec

Pages: 7 (1709 mots) Publié le: 30 janvier 2014
Dissertation

Né à Montréal, l’écrivain et journaliste culturel Jean Barbe est reconnu pour ses romans implexes et ses prises de position. Il utilise l’écriture pour exprimer ses avis sur différents sujets. C’est d’ailleurs ce qu’il fait subtilement dans son roman Comment devenir un monstre, publié en 2004, où il décrit la guerre et la société de son point de vue. Il situe les lecteurs dansune époque assez moderne mais dans un endroit où la guerre, la pauvreté, la famine et la crise économique sont activement présentes. L’histoire et les pensées des personnages sont réfléchies. Elles vont chercher la concentration des lecteurs et toute leur attention afin qu’ils puissent comprendre toute la psychologie et la philosophie dissimulées entre les lignes. Et malgré toutes les émotionsque le contenu du roman fait ressortir, on remarque qu’il est spirituellement sec. En effet, on l’observe grâce au style d’écriture de l’auteur, aux personnages et à la présentation de différents aspects de la vie.

Jean Barbe possède un style d’écriture très propre à lui-même qui, dans plusieurs passages du roman, est spirituellement sec et qui demande beaucoup de réflexion. Tout d’abord, lechoix de mots peut s’avérer choquant dans certaines situations et peut dénuer quelques extraits de sentiments positifs quelconques. En effet, des mots à caractère sexuel sont utilisés à diverses reprises notamment lorsque Viktor compare les hot-dogs à une perversion de la forme d’une bite. D’autres mots sont utilisés d’une façon inappropriée dans certains passages qui les rend révoltants et nonspirituels ou encore dégoûtants. Les mots dont s’est servi Barbe pour rédiger les extraits de la description de la blessure de Manu et sa crise causée par son manque de drogue en sont des exemples. Des comparaisons et certaines descriptions peuvent également faire l’objet d’extraits dénués de sentiments : « Ils ont enterré leur mère comme on jette les bêtes mortes dans un trou, pour éviter lesmouches. »1 ou encore « Je m‘étais armé au passage des cadavres et les balles […] n‘avaient pas le pouvoir de m’atteindre. »2. De plus les principes moraux présents tout au long du roman sont douteux, la morale étant l’ensemble des règles de conduite relatives au bien et au mal. Or, justement, on remarque que Jana est déjà mère à seulement quinze ans, que Viktor a tué l’homme de l’observatoire car iln’aimait pas le fait qu’il faisait du bruit et qu’il perturbait le paysage et que Maria pense que puisqu’elle est née belle, elle peut se permettre de vendre son corps. Tous ces faits sur les personnages défient la morale humaine et les rendent, eux aussi, secs et sans sentiments.

Certains personnages du roman posent des actions ou ont des pensées et une philosophie peu spirituelles. En ce quiconcerne Viktor, c’est principalement ses actions qui le rendent non sentimental et qui lui valent le nom de Monstre. Étant donné qu’il a commis beaucoup de meurtres, y compris celui du bébé de Rosalind, on peut le considérer comme le personnage le moins spirituel. Même si à plusieurs moments au cours de l’histoire on croit déceler une once d’humanité chez lui : « […] je n‘étais pas d‘accord. Lerecours à la violence n’était pas une solution. »3 ou encore lorsqu’il crie de rage et de souffrance quand il découvre que Maria était partie. Néanmoins on se rend compte vers la fin qu’il est instable, qu’il n’a «…pas de talent pour l’amour ni pour l’amitié. »4 et qu’aucune raison ne peut excuser la plupart de ses crimes. Pour ce qui est de François, il est uniquement sec et vide d’émotions au débutdu roman. On peut facilement remarquer qu’il endosse ses rôles d’époux, d’avocat et de père comme une obligation : « J‘aimais mes enfants, puisqu’il était évident que je devais les aimer. »5. Aussi, il prend très peu voir pas du tout de plaisir à faire la plupart des choses, est victime de la routine de sa vie et comme il le dit : « J‘ai rêvé ma vie, je ne l‘ai pas vécue. »6. Puis, il y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment devenir
  • Comment devenir un monstre
  • comment devenir un monstre
  • comment devenir un avocat ?
  • Comment devenir un bon dirigeant
  • comment devenir un monstre
  • Comment devenir un ours
  • Comment devenir un monstre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !