Comment expliquer la croissance ?

Pages: 7 (1544 mots) Publié le: 1 mars 2011
Argument général du dossier : Pendant les Trente Glorieuses, la France et l’Europe ont connu une croissance économique exceptionnelle. Depuis, les phases de croissance ont été plus limitées. Or, sans croissance, le développement est impossible et il est plus difficile d'améliorer les conditions de vie des populations. Il est donc nécessaire de s'interroger sur les sources de la croissance, d'encomprendre les mécanismes - notamment le rôle central joué par la productivité du travail - et d'identifier les agents économiques (entrepreneurs, État) qui, par leurs actions, favorisent l'innovation. Cependant, la croissance n'est pas une fin en soi (voir Dossier 2), car sa mesure est difficile et ses effets sur l'environnement peuvent être lourds de conséquences pour le développement futur despays.

Durée : 2 heures

Travail personnel relatif au dossier : PrépaFiche en dernière page

Plan détaillé (Bordas 2003)

I – La croissance

A – D’où vient la croissance ?

La croissance a plusieurs origines. La première consiste à utiliser au mieux les ressources existantes pour augmenter les ressources disponibles par habitant. C'est la productivité du travail, qui se mesure pour unpays par le PIB divisé par le nombre de personnes employées (productivité par tête) ou par le nombre d'heures de travail utilisées (productivité horaire). La productivité du travail, quand elle augmente, permet ainsi d'accroître le revenu par tête. C'est ce qui explique pourquoi les pays européens ont pu se rapprocher du niveau de vie des Américains après la Seconde Guerre mondiale : leur niveaude productivité a « rattrapé » celui des Etats-Unis.

Pour produire plus, il faut aussi utiliser le facteur travail. Il s'agit de la population active et de ce qu'on appelle le capital humain, c'est-à-dire l'ensemble des ressources productives incorporées dans chaque travailleur.

Pour être efficace, chaque travailleur doit disposer d'un stock de capital technique (ensemble des moyens deproduction matériels - machines - ou immatériels - logiciels) suffisant, afin de pouvoir produire plus. C'est l'investissement, ou FBCF, achat de biens durables de production de plus d'un an, qui accroît ce stock de capital et favorise ainsi la croissance en augmentant les capacités de production, en modernisant l'appareil de production ou en rendant les entreprises plus compétitives (produits demeilleure qualité ou moins chers, par exemple).

L’histoire économique nous apprend aussi que le décollage industriel des pays occidentaux n'aurait pu se faire sans l'apport du progrès technique, c'est-à-dire sans la découverte de nouvelles sources d'énergie (le charbon, l'électricité), de nouvelles techniques de production (métier à tisser, machine à vapeur) ou de nouveaux moyens de locomotion(chemin de fer).

Le progrès technique se mesure par l'évolution de la productivité globale des facteurs (PGF) qui indique la part de l'augmentation de la croissance qui n'est due ni au travail ni au capital fixe.

B – Les sources de la productivité du travail

Il existe trois sources de la productivité du travail : l'organisation du travail, le progrès technique et l'investissement, qui accroîtle capital disponible par travailleur.

Pour pouvoir répondre à la demande croissante de biens ou de services, les entreprises ont dû modifier leur organisation du travail en cherchant des moyens plus efficaces pour produire. Dès la fin du 19ème siècle, on trouve aux Etats-Unis des usines de production fortement mécanisées où le travail à la chaîne et la division du travail permettentd'accroître la productivité du travail.

La recherche de la productivité passe aussi par l'achat de matériels plus performants. Ainsi, en investissant, les entreprises modernisent leur appareil de production et adaptent de nouvelles technologies (comme l'ordinateur) qui permettront de produire plus ou mieux.

De manière générale, quand une innovation (amélioration d'un produit ou d'un procédé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance?
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance
  • Comment peut-on expliquer la croissance économique?
  • Economie : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
  • Chapitre 2 Comment Expliquer Linstabilit De La Croissance
  • Cours terminale t es comment expliquer l'instabilité de la croissance économique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !