Comment expliquer que dans l'espèce humaine il y ait autant de naissances de garçons que de filles?

Pages: 3 (706 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Introduction

L'ensemble des êtres vivants qui pressentent un cycle biologique sont caractérisés par le maintien du nombre de chromosomes propre à chaque espèces, par l'intervention, lors de lareproduction sexuée, de la méiose et fécondation. Les mammifères sont des organismes diploïdes du fait de la dominance de la phase diploïde au cours du cycle de développement. Afin d'expliquer quedans l'espèce humaine il y ait autant de naissances de garçons que de filles nous verrons dans un premier temps quelles sont les différentes étapes de la méiose puis dans un second temps le déroulementde la fécondation.

I.La méiose: le passage de la phase diploïde à la phase haploïde.

Chez l'homme et plus généralement chez les mammifères la méiose à lieu dans les gonades c'est à dire ansl'appareil reproducteur paternel et maternelle.
Ayant lieu dans les gonades c'est à dire ans l'appareil reproducteur chez l'homme et plus généralement chez les mammifères, la méiose est caractérisé pardeux divisions successives -précédées par une seule duplication des chromosomes- qui donnent à partir de cellules diploïdes (soit deux exemplaires de chaque chromosomes : 2n K); naissance à descellules haploïdes (n K un seul exemplaire de chaque chromosomes).

1.Première division.

La première division est distingué par deux étapes importantes: la prophase 1 ainsi que l'anaphase1.
LaProphase 1, est marquée par l'appariement des chromosomes homologues (ou bivalents) à 4 chromatides par des zones de jonctions nommées chiasmas. Tandis que l'anaphase 1, est définie par la migration polaired'un chromosome homologue à chaque pôle de la cellule assurant alors la réduction chromatique.
Ainsi, à la fin de la première division de méiose on obtient 2 cellules filles constituées de nchromosomes à 2 chromatides.

2.Deuxième division.

Avant la deuxième division de méiose il n'y a pas de duplication du fait qu'ils soient déjà dédoublés (n = K). Cependant lors de l'anaphase 2 il y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'espèce humaine
  • L'espéce humaine
  • Filles, garçons : socialisation différenciée
  • les niveaux de formation des filles et des garcons
  • Les rapports filles garçons en banlieue
  • Les garcons et les filles: meme socialisations?
  • La socialisation différenciée des filles et des garçons
  • Filles, garçons : socialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !