Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?

Pages: 9 (2187 mots) Publié le: 22 avril 2013
Ch2 : Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?
I/ L’instabilité de la croissance
A) Une croissance économique variable sur le long terme
Si sur le long terme, la production a fortement progressé d’année en année, cet accroissement global des richesses produites ne s’est pas fait sans à-coups.
En effet, la croissance économique est marquée par des fluctuations économiques nonnégligeables, à savoir des mouvements plus ou moins réguliers de l’activité économique, autour d’une tendance à long terme.
DEF FLUCTUATIONS ECONOMIQUES
Ainsi apparaisse des périodes de crises économiques entendues au sens strictes comme le moment où la conjoncture se retourne à la baisse. Dans un sens plus large, ces situations conjoncturelles peuvent être marquées par une récession (ralentissementde la croissance économique sur au moins 2 trimestres) voire par une dépression lorsqu’on note une baisse durable de la production et un chômage élevé et prolongé.
Ainsi, depuis le début du XXe siècle, 3 grandes périodes ont marqué l’économie mondiale et notamment la France, celle des années 30, celle de 1993 et la période actuelle commencée en 2008.
Ces périodes de fluctuation de la croissanceéconomique, sont généralement accompagnés de fluctuations non moins importantes du niveau général des prix tant à la hausse (période d’inflation) qu’à la baisse (déflation)
DEF INFLATION DEFLATION DESINFLATION

B) Fluctuations économiques et croissance potentielle
Les économistes considèrent généralement que la croissance de long terme est indépendante des politiques économiques conjoncturellemenées, qu’elle est consécutive aux quantités de facteurs de production disponibles dans l’économie et dépend généralement de l’état des technologies. Cette croissance de long terme dessine la croissance potentielle d’une économie, c’est-à-dire le sentier de croissance de long terme que l’économie devrait suivre en l’absence de chocs hexogène et de tension.
DEF CROISSANCE POTENTIELLE
Lacroissance effective est le plus souvent différente de la croissance potentielle. L’économie alternant les périodes de surchauffe et de ralentissement. Les fluctuations économiques mesurent justement ces différences entre croissance potentielle et croissance effective. Lorsque la croissance effective est supérieure à la croissance potentielle on assiste à une surchauffe, cela conduit à des tensionsinflationnistes, on parle de surchauffe de l’économie.

4 causes de l’inflation : demande supérieur à l’offre, hausse des coûts de production, masse monétaire trop excessive, augmentation des biens importés.
A l’inverse lorsque la croissance effective est inférieure à la croissance potentielle on assiste à une montée du chômage

Suite à un choc économique, il est possible qu’à court terme,l’évolution de l’activité économique s’éloigne de celle qui aurait dû être engendré en situation de croissance potentielle.
Ainsi si c’est un choc positif l’activité à court terme va augmenter si rapidement que des tensions vont apparaitre par exemple sur les prix (inflation) sur le marché du travail (secteur d’activités qui auront du mal à recruter les salariés possédant les compétences requises).II/ Les schémas explicatifs des fluctuations de croissance
Les fluctuations économiques de court terme peuvent provenir de choc de demande et d’offre.
A) Les chocs de demande
L’irrégularité de la croissance effective trouve sa source principale dans les variations de la demande globale (C+I+G+X-M). Lorsqu’une des composantes de la demande globale adressée aux producteurs se modifient onparle de choc de demande. Lorsque la demande globale se modifie par des chocs positifs, sa hausse peut impulser une phase d’expansion. Inversement, si des chocs de demande négative se produisent, ils peuvent provoquer une diminution de la demande globale et conduire à une récession (cf. doc 2). Lorsque la demande ralentit la production peut baisser beaucoup plus fortement si les entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance?
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance
  • Economie : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
  • Cours terminale t es comment expliquer l'instabilité de la croissance économique ?
  • Comment expliquer la croissance ?
  • Comment expliquer l'instabilité gouvernementale de la ive république ?
  • Comment peut-on expliquer la croissance économique?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !