Comment expliquer l'instabilité de la croissance

Pages: 3 (1308 mots) Publié le: 29 octobre 2015
Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
La croissance économique d'un pays ne suit pas, d'année en année, un rythme régulier. Elle connaît des périodes d'accélération et deralentissement, voire de recul. Ces fluctuations économiques se constatent sur le long terme, et les économistes divergent sur les explications de cette instabilité de la croissance. Les politiques destinées àfaire face à ces irrégularités présentent des instruments variés, qui comportent cependant des limites.
1. Le constat de l'irrégularité de la croissance économique
• L'observation statistique a,depuis longtemps, mis en évidence l'instabilité de la croissance : à la fin du xixe et au début du xxe siècle, des économistes comme le Français C. Juglar ou le Russe N. Kondratiev ont mis en évidence desondulations des variables économiques, et notamment du rythme de la production. On parle ainsi du cycle Juglar (d'une durée de huit à dix ans) ou du cycle Kondratiev (d'une durée de cinquante ansenviron). Dans tous les cas, il s'agit de l'alternance de phases de forte croissance et de ralentissement économique, pouvant parfois déboucher sur une diminution de la production (dépression).
• Sur lapériode de l'après-guerre, la France a ainsi connu une longue phase de croissance forte (les Trente Glorieuses entre 1945 et 1975) pendant laquelle le taux de croissance annuel moyen du PIB a été del'ordre de 5 %. À cette phase a succédé une période de récession, marquée par un net ralentissement de la progression du PIB, analysé comme le retour d'une crise économique, situation que le mondeavait déjà connue en 1929. La différence avec la Grande Dépression est que, depuis 1975, les années de baisse de production ont été peu nombreuses, la production sur longue période continuant àprogresser, bien qu'à un rythme modeste. En 2009, cependant, dans le sillage de la crise financière ouverte en 2008, les pays développés ont connu des baisses sévères de leur PIB (− 2,7 % pour la France et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance?
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance
  • Economie : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
  • Cours terminale t es comment expliquer l'instabilité de la croissance économique ?
  • Comment expliquer la croissance ?
  • Comment expliquer l'instabilité gouvernementale de la ive république ?
  • Comment peut-on expliquer la croissance économique?
  • Chapitre 2 Comment Expliquer Linstabilit De La Croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !