Comment faire vivre une marque?

Pages: 16 (3853 mots) Publié le: 5 septembre 2013
Définition de branding[modifier]
Histoire[modifier]
Le terme branding est issu du mot anglais brand (marque), construit lui-même à partir de la racine germanique de brend/t, qui donne en allemand brennen et brûler en français. La signification de "marque" correspond au "marquage par le feu", par un « brandon », de bren (brûler) et dru (bois), soit du bois « bruni » par le feu, puis par extensionpar le fer rouge (tison) (marquage au fer rouge). Il s'agissait à l'époque médiévale de marquer un ovin ou un bovin afin d'en reconnaître le propriétaire. Aux USA, à l'époque de la conquête de l'Ouest, le branding correspondait au marquage des troupeaux au fer rouge, puis par extension à tout "marquage" de type commercial.
Aujourd’hui[modifier]
Aujourd’hui, le terme branding caractérise davantageune sorte de pouvoir de la marque plutôt que le « marquage par le feu » en lui-même. Le terme est principalement utilisé en marketing et dans le design graphique. Il consiste à installer une brand culture cohérente, consistante et valorisante, qui racontera les produits ainsi « marqués ».
Le branding regroupe tous les aspects intervenants dans l’image et le contenu de marque d’une entreprise telque son territoire et son style d'expression, la description de la qualité de ses produits, ses valeurs, ses signes de présence, donc finalement, son logo et sa charte graphique. Il permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique.
Il s'agit d'une discipline, qui s'est développé progressivement depuis les années 1950, notamment grâce au designer Raymond Loewy, maisqui a pris un nouvel essor à partir de la fin du XXe siècle, sous le double effet de la mondialisation et du développement des nouvelles technologies, qui nécessitent une gestion plus minutieuse, plus complète et plus attentive des marques. En effet, la notion de marque est au cœur de tous les sujets du quotidien, nous vivons à travers les marques dans une société de consommation marchande. Lebranding correspond à toutes les actions et réflexions qu’une entreprise engage dans le but de développer et de renvoyer une image positive d’elle-même sur les marchés et dans son environnement socio-économique. Il est associé à toutes actions capables de faire exister une marque en parfaite harmonie avec ses publics cibles et leurs attentes. Un branding bien mené créera une certaine homogénéitépermettant à la marque de s’introduire de manière parfaitement naturelle et en toute transparence dans la vie des consommateurs. Le branding est donc la mise en place des marques leurs permettant entre autres d'évoluer en fonction des désirs de ses consommateurs.
Le branding : un outil management de la marque[modifier]
Le branding correspond à la gestion des marques. Une marque est une forme delangage tant visuelle que verbale, aujourd'hui multimodal (sonore, tactile...), syncrétique (Syncrétique), qui raconte à ses destinataires, les consommateurs, les valeurs qu'il faut attribuer au produit qu'elle désigne seule ou avec d'autres, et auxquels elle apporte une identité plus ou moins durable. Celle-ci inscrira une image "de marque" dans les représentations des produits pour tous lesrécepteurs de ce récit. Le branding rassemble deux principaux volets : l'identité de marque et l'image de marque.

Les fonctions économique et marketing du branding[modifier]
Le branding, comme gestion des marques, doit permettre au consommateur de se repérer et de choisir les produits désignés. Il doit donc avoir des signes de caution ou de garantie. Il doit ainsi rassurer le consommateur et lui donnerconfiance en la qualité des produits proposés. Dans cette démarche, peut être identifié trois fonctions principales du branding :
• La fonction dite transactionnelle : les marques doivent faciliter l'acte d'achat en réduisant l'incertitude du consommateur devant un choix à prendre parmi plusieurs marques. C'est pourquoi il est important de garantir la qualité du produit, son origine... Par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment faire ceci?
  • comment faire?
  • Peut on vivre sans rien faire
  • Comment vivre ensemble ?
  • Comment vivre avec les ados?
  • Comment bien vivre ensemble?
  • Comment revalorisé une marque
  • Comment vivre à montréal ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !