Comment le romancier arrive-t-il a faire croire au lecteur a la realite de son recit ? quels sont les moyens qu’il emploie ?

1756 mots 8 pages
Etre écrivain n’est pas donné à tout le monde, c’est une véritable vocation. Chaque romancier se doit d’avoir un style, une marque originale et de l’imagination pour son récit. Le travail qu’il effectue demande beaucoup de temps et de réflexion. L’écrivain se doit d’être déterminé, inspiré. L’histoire qu’il mettra en page a pour but de plaire au lecteur. Quelque soit le type de roman, il y a une symbolique plus ou moins perceptible que le lecteur doit comprendre, auquel il doit s’intéresser. L’auteur se doit de plonger alors son lecteur dans son livre. Pour cela, quels moyens utilise-t-il afin de faire croire à la réalité de son histoire ? Nous déterminerons alors quels outils le romancier adopte pour que ses interlocuteurs adhèrent à la vraissemblablité de son récit. Dans un premier temps, nous nous attacherons plus à la constante du roman que sont les différents types de personnages et les points de vue possibles et les dialogues, puis nous analyserons les outils spatio-temporels et l’univers vers lequel l’auteur nous envoie.

I- Les différents types de personnages/pdv/dialogues. Tout d’abord, intéressons nous aux personnages. Le lecteur, dans sa qualité de juge, doit pouvoir faire une critique sur le roman qu’il lit. Le type de personnage va l’aider à évaluer l’auteur. L’identification est une des possibilités qu’offre le personnage de roman. Si celui-ci est plutôt ordinaire, le lecteur pourra plus facilement s’ancrer dans le récit, et même se comparer aux personnages face à lui. Les différents personnages aident aussi à ajouter à la réalité du récit. Chaque trait de caractère, qu’il soit proche ou distant du lecteur, chaque comportement, façon de penser, ou bien trait physique apportent au lecteur un sentiment plus réel, plus facile d’interprétation. Il a une image plus nette, et peut appréhender la vie sous un autre angle, sous un autre point de vue. L’intérêt du personnage est de soutenir l’intention du lecteur tout en lui permettant de s’évader,

en relation

  • Dissertation : peut-on aimer un roman si on ne se retrouve pas dans le personnage ?
    1075 mots | 5 pages
  • Livres
    1929 mots | 8 pages
  • Dissertation : faut-il que le personnage vive des aventures extraordinaires pour susciter l’
    549 mots | 3 pages
  • disertre
    317 mots | 2 pages
  • « Pour que la fiction opère, nous avons besoin de croire à l’existence d’un personnage en qui se résument et se concentrent les actions qu’organise la fable. » selon vous, une telle croyance est-elle indispensable à la
    1284 mots | 6 pages
  • Le secret
    2498 mots | 10 pages
  • Quelle représentation du personnage romanesque ces quatre incipit transmettent-ils à leurs lecteurs ?
    329 mots | 2 pages
  • Français
    921 mots | 4 pages
  • Dissertation
    472 mots | 2 pages
  • Un lecteur peut-il s’identifier à un personnage dont le romancier lui présente un portrait négatif ?
    1413 mots | 6 pages
  • Français
    1864 mots | 8 pages
  • lala
    567 mots | 3 pages
  • Dissertation sur le roman: pourquoi lire?
    1869 mots | 8 pages
  • A la fin du roman une vie de guy de maupassant, rosalie dit à jeanne : « la vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon, ni si mauvais qu’on croit » selon vous, le roman doit-il avoir pour rôle d’ouvrir les yeux du lecteur
    2234 mots | 9 pages
  • La place du lecteur dans le roman
    1066 mots | 5 pages