Comment les aéroports organisent-ils les territoires en europe ?

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 6 mai 2010
Sujet 1 : Comment les aéroports organisent-ils les territoires en Europe ?
Question 1.
Les aéroports concernés par l’ensemble documentaire sont ceux de Paris-Charles de Gaulle (CDG) en France, London-Heathrow (RU), Francfort, Munich et Düsseldorf (Allemagne) et Amsterdam (Pays-Bas).
Ces aéroports se trouvent dans la mégalopole européenne, cœur économique et financier de l’Europe, où lesflux sont les plus intenses, grâce notamment à des infrastructures de communication très développés, tel le réseau aéroportuaire très dense.
Ils sont enfin localisés à la périphérie de grandes métropoles, de rang mondial (Paris ou Londres) ou régional, à l’échelle européenne (tels Francfort ou Munich).
Question 2.
Les aéroports sont des nœuds d’échanges et de communication.
Toutd’abord, ils permettent en effet des échanges très intenses, tels les flux de passagers. Ainsi, l’aéroport de la capitale britannique, Heathrow, reçoit chaque année 68 millions de passagers, suivi de près par celui de Paris-CDG (54 millions). Ils favorisent aussi le transport de fret : par exemple, l’aéroport de Paris-CDG est responsable de près de 2 millions de tonnes de fret. Il faut remarquer que cesflux, humains et fret, sont en forte croissance puisque l’on enregistre une hausse de presque 25% de passagers supplémentaires à l’aéroport Paris-CDG entre 1999 et 2000, et de 11,3% pour le fret.
Les aéroports sont d’autre part des nœuds de connexion entre les différents modes de transports : aérien bien sûr, mais aussi autoroutier, ferré (gare RER et TGV à Paris-CDG), métro(Londres-Heathrow). Ce sont des hubs, c’est-à-dire des plateformes multimodales qui permettent la connexion des différents modes de transport. Ils sont donc des éléments essentiels des réseaux et des flux à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Ils sont donc au cœur des d’échanges internationaux.
Question 3.
Les aéroports sont des pôles d’activité essentiels en Europe, notamment économique.
Eneffet, les équipements hôteliers sur les sites aéroportuaires ou à proximité favorisent la venue tant des touristes que des hommes d’affaires et cadres supérieurs d’entreprise, ou de congressistes. Ainsi, on trouve quelque 4000 chambres d’hôtel autour de l’aéroport de Londres-Heathrow, dans un rayon de 5 km, pour près de 2000 à Amsterdam ou Paris-CDG.
Sur un plan économique, les aéroports sont despôles majeurs du commerce national, européen et mondial. Ainsi, le transport du fret français est à 90% réalisé par l’aéroport de Paris-CDG. En outre, les nombreux commerces (plus d’une centaine pour les aéroports de Paris-CDG ou Francfort) génèrent une activité économique importante (magasins en duty_ free_, par exemple, qui permettent l’achat de produits de luxe détaxés).
Dans le domaine del’économie mais aussi de la recherche scientifique ou de la culture, les aéroports permettent aussi d’accueillir un nombre important de participants à des congrès ou des conférences comme celui Francfort, qui peut accueillir plus de 3000 personnes dans 70 salles de conférence.
Enfin, leur forte connectivité leur permet de développer l’activité touristique en raison de leur proximité avec les grandesmétropoles européennes, telle Paris, qui reçoit chaque année près de 40 millions de touristes.
Question 4.
La présence d’un aéroport a des répercussions majeures sur une région. En effet, les aéroports sont tout d’abord des acteurs importants du développement économique à l’échelle d’une région ou d’un pays, permettant notamment le transport de marchandises comme passagers, notamment pourles déplacements de nature touristique ou professionnelle. Leur forte connexion aux grands réseaux de transports attire aussi les entreprises, qui peuvent ainsi, dans un contexte d’économie globalisée, s’installer à proximité des grandes métropoles européennes et être ainsi connecté au reste du monde, ce qui représente un facteur attractif pour l’installation de sièges d’entreprises.
Par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment les aeroports organisent ils leurs territoire en europe
  • Comment les aeroports organisent ils les territoires en europe?
  • Comment les aéroports organisent-ils les territoires en europe ?
  • Comment les aéroports organisent-ils les territoires en europe ?
  • Comment les aéroorts organisent ils le territoire européen
  • Comment les aéroports aménagent ils les territoire en france ?
  • Europe et ses territoires
  • Les territoires et leur aménagements en france et en europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !