Comment les artistes contemporains renouvellent la question du portrait
Tout d’abord, la photographie est la technique qui permet de créer des images par l’action de la lumière. La photographie peut alors s’apparenter à l’écriture de la lumière.
L’art contemporain est utilisé pour désigner des réalisations d’artistes qui revendiquent une avancée dans la progression des avant-gardes. Il désigne aussi l’art à partir des années 1960.
Le portrait est une représentation picturale, sculpturale ou bien photographique qui représente une personne réelle ou fictive, d’un point de vue physique ou psychologique. Il a souvent une fonction de représentativité. Il apparaît dès le 5ème siècle avant J.C sur les monnaies des rois de Perse. Le portrait photographique a mis en avant l’importance de l’éclairage, de la perspective et du matériel utilisé.
Avant 1960, les portraits étaient plutôt réalisés dans un genre classique, ancien. Depuis l’arrivée des artistes contemporains, cette question du portrait a été complètement changée et révolutionnée. Nous répondrons à la question en prenant plusieurs exemples d’artistes contemporains qui ont su renouveler le portrait à travers leurs photographies.
Certains artistes, comme Thomas Ruff ou bien Richard Avedon présentent des personnages à travers leur physionomie ou encore leur activité.
Ruff nous montre des portraits de très grandes tailles, qui exposent des personnes de tous les jours. Ces dernières ont toute une expression neutre. Les photographies de cet artiste sont semblables à des photos d’identité : le cadrage est rigoureux, les fonds sont neutres, blancs et l’éclairage est assez fort. On pourra parler de photographie plasticienne à cause des très grands formats de ces photographies.
Richard Avedon nous propose des photographies en noir et blanc qui présentent un personnage qui semble poser sous les directives de l’artiste. Ce dernier montre ces personnes à travers leur activité. Le dispositif