Comment les artistes contemporains renouvellent la question du portrait

Pages: 5 (1005 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Comment, par la photographie, les artistes contemporains renouvellent la question du portrait ?

Tout d’abord, la photographie est la technique qui permet de créer des images par l’action de la lumière. La photographie peut alors s’apparenter à l’écriture de la lumière.
L’art contemporain est utilisé pour désigner des réalisations d’artistes qui revendiquent une avancée dans la progressiondes avant-gardes. Il désigne aussi l’art à partir des années 1960.
Le portrait est une représentation picturale, sculpturale ou bien photographique qui représente une personne réelle ou fictive, d’un point de vue physique ou psychologique. Il a souvent une fonction de représentativité. Il apparaît dès le 5ème siècle avant J.C sur les monnaies des rois de Perse. Le portrait photographique a mis enavant l’importance de l’éclairage, de la perspective et du matériel utilisé.

Avant 1960, les portraits étaient plutôt réalisés dans un genre classique, ancien. Depuis l’arrivée des artistes contemporains, cette question du portrait a été complètement changée et révolutionnée. Nous répondrons à la question en prenant plusieurs exemples d’artistes contemporains qui ont su renouveler le portrait àtravers leurs photographies.

Certains artistes, comme Thomas Ruff ou bien Richard Avedon présentent des personnages à travers leur physionomie ou encore leur activité.
Ruff nous montre des portraits de très grandes tailles, qui exposent des personnes de tous les jours. Ces dernières ont toute une expression neutre. Les photographies de cet artiste sont semblables à des photos d’identité : lecadrage est rigoureux, les fonds sont neutres, blancs et l’éclairage est assez fort. On pourra parler de photographie plasticienne à cause des très grands formats de ces photographies.
Richard Avedon nous propose des photographies en noir et blanc qui présentent un personnage qui semble poser sous les directives de l’artiste. Ce dernier montre ces personnes à travers leur activité. Le dispositifest frontal : les gens sont debout, de face et centrés sur la photographie. Ces portraits sont grandeur nature, à l’échelle 1.

D’autres photographes révolutionnent le portrait en photographiant les autres ou bien eux-mêmes avec une mise en scène. C’est le cas de Bettina Rheims, Pierre et Gilles, Cindy Sherman ou encore Michel Journiac.
Bettina Rheims travaille par série et a mis en scène lequotidien dans l’une d’elles. Elle a aussi travaillé sur la passion du Christ ou alors une série appelée Héroïne. Les personnes avec qui elle travaille sont souvent des personnages célèbres, comme par exemple des actrices.
De leur côté, Pierre et Gilles recherchent l’évanouissement de la ressemblance et travaillent sur des stéréotypes. Ils jouent beaucoup entre le réel et l’imaginaire enretouchant leurs photographies à l’aide de peinture. Toutes leurs productions sont donc des œuvres uniques. L’univers qu’ils nous présentent est parfois kitsch ou alors touche l’imagerie populaire. Leurs cadres sont beaucoup travaillés.
L’incontournable Cindy Sherman réalise son travail de ses propres moyens, en effet elle travaille toujours seule. Elle réalise elle-même son maquillage ou ses prothèsesen passant par son expression et sa mise en scène. Elle aussi procède par séries et revisite des stéréotypes et des archétypes. Son corps est le seul et l’unique médium qu’elle utilise. Elle fait aussi référence à des œuvres, comme par exemple Bacchus de Caravage.
Michel Journiac s’est aussi mise en scène dans sa série : 24 heures dans la vie d’une femme ordinaire en se travestissant en femme.Il travaille sur la question de la ressemblance et de l’apparence. Il met en scène le quotidien, tout comme Bettina Rheims.

D’autres photographes nous exposent à des scènes de leur vie quotidienne. De ce fait, le spectateur rentre complètement dans l’intimité de ses artistes, ce qui peut parfois être assez gênant. C’est le cas de Nan Goldin qui se prend elle-même en photo après s’être faite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La question du portrait
  • Question contemporaine
  • Questions contemporaines
  • Chassol, artiste contemporain
  • Auto portrait contemporain
  • comment devient-on artiste?
  • L’intégration des étrang : une question contemporaine ?
  • Quelques artistes contemporains et leurs oeuvres principaless

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !