Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

Pages: 11 (2579 mots) Publié le: 30 mai 2013
I) justice sociale et égalité.

Objectif : on s'interrogera sur les fondements des politiques de lutte contre les inégalités en les reliant à la notion de justice sociale ; on appellera à ce propos que toute conception de la justice pourra-t-on la question : « l'égalité de quoi ? ».

A) les différentes conceptions de l'égalité.
On distinguera les égalités des droits, égalité des situationset égalités des chances.

1er niveau : une égalisation des droits, ou égalisation juridique : tous les individus sont égaux devant la loi, il n'y a plus de privilèges et de position sociale héritée (comme c'était le cas dans l'ancien régime, avant la révolution française).
Ceci ne concerne pas seulement les droits civiques. Peu à peu, égalité va s'étendre aux droits politiques et aux droitssociaux. Les individus sont considérés comme des citoyens.

La citoyenneté et le faite pour une personne, pour une famille ou un groupe, être reconnu comme membre d'une société nationale et devant le droit de participer à sa vie politique. La citoyenneté comprend trois éléments :

-La nationalité qui donne un cadre à la souveraineté nationale ; des droits (droit civil, droit politique, droitssociaux).
-Des devoirs (payer les impôts, respecter les lois ou encore la durée de cour d'assises si besoin est).
-La participation civique (voter, s'inscrire dans un parti, manifester, etc.).

2ème niveau : une égalité des chances : tout individu doit pouvoir accéder à toutes les positions sociales existant selon ses capacités, ses « talent ». La destinée sociale ne doit donc pas dépend del'origine sociale. Cela suppose deux conditions :

-avant les mêmes moyens au départ. Or, les individus sont inégaux à leur naissance naturellement, économiquement et socialement. La compétition pour l'accès aux ressources rares se fait donc à armes inégales. L'État doit donc compenser les handicaps.

-Respecter l'idéale méritocratie qui. La position sociale occupée par les individus doit dépendreuniquement de leur capacité, de leurs efforts, de leur mérite. Ceci implique que les positions sociales ne soient pas héréditaires ou obtenues par favoritisme. Ceci suppose aussi que dans ce cas des inégalités soient acceptées.

3ème niveau : une égalité des situations où les conditions. Il s'agit d'une égalisation de fait ou des conditions matérielles d'existence : on assiste à un rapprochementdes niveaux et des modes de vie entre les individus, même si l'égalité absolue n'est pas envisageable. On se rapproche inégalité des statuts sociaux qui ne se réduit pas au statut juridique. C’est une inégalité citoyenne, caractéristique de l'État social démocratique ; est compatible avec les inégalités de revenu, mais les inégalités de classe sont, en principe, rendu supporta pas une fortemobilité sociale (mobilité nette, « démocratique »).

B) Les différentes conceptions de la justice social.
La justice social c'est un idéal qui consiste a promouvoir la valeur de l'égalité. Cette valeur la tournée autour des 3 type.

1) Selon le principe d'égalité des droit est de garantir a tous des droit fondamentaux comme le surtout de vote, d'expression, de religion,... En plus de l'égalitéde tous devant la loi. Autour de ces principes, l'état les met en œuvre mais il reste des question comme le droit de vote des immigrés, le mariage pour tous,... L'affaire Cahuzac prouve qu'il y à encore des différence devant la justice. Ce principe met en place une justice corrective

2) Selon le principe d'égalité des chances est juste tout ce qui permet de tirer partie des compétences despersonnes quelque soit leur origine social. Selon ce principe cela peut supposer de créé des inégalité de situation. Ce qui est mis en avant ici c'est le mérite. Si l'ont admet que chacun reçoivent en proportion de ce qu'il apporte a la société (justice distributive). Doc 3 p 336. Ainsi qu'est ce que le mérite ? Le mérite n'est pas que effort et performance, il y a aussi la notion valeur (avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Montrer comment les pouvoirs publics peuvent favoriser la justice sociale
  • Comment les pouvoirs publics peuvent favoriser l'égalater des chances et pourquoi certaines formes de reproduction sociales...
  • Comment définir la justice sociale
  • Après avoir montré comment les pouvoirs publics dans les pays industrialisés peuvent favoriser l’égalité des chances, vous...
  • Comment contribuer à la compétitivité des pme
  • L'ecole contribue a la mobilité social
  • La justice a-t-elle était et est-elle encore un pouvoir ?
  • Après avoir mis en évidence l'importance de l'innovation dans la croissance économique, vous analyserez comment les...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !