Comment lutter contre le terrosime

Pages: 19 (4501 mots) Publié le: 14 mars 2011
EN quelle mesure peut-on et doit-on lutter Contre
le terrorisme dans la democratie française ?

Introduction
Le 11 septembre 2001 est une date mémorable dans l’histoire du terrorisme. Elle marque l’attaque spectaculaire et tragique aux Etats-Unis, des tours jumelles, le World Trade Center, ainsi que le Pentagone. On peut dire qu’elle marque d’une pierre blanche le début des inquiétudesselon les quelles la sécurité mondiale serait menacée. D’abord, il faut définir ce nouveau terrorisme, en cerner les causes, et dire pourquoi il est nécessaire de lutter contre. Ensuite, ces attentats ont révélés la vulnérabilité des démocraties occidentales, et donc de la France, ce qui a provoqué des réponses de la part de ses Etats. D’autre part, la population demande un renforcement sécuritaire.I) Comment définir et pourquoi lutter contre le terrorisme ?

1) Tentative de définition
Le mot terrorisme (ainsi que terroriste et terroriser) est apparu pour la première fois au XVIIIe siècle, peu après la Révolution française, pendant le régime de la Terreur, lorsque le Comité de Salut Publique dirigé par Robespierre exécutait ou emprisonnait toutes les personnes qui étaientconsidérées comme contre-révolutionnaires. Le mot à plus tard évolué pour désigner aujourd'hui les actions violentes visant spécifiquement les populations civiles, faites dans le but de détruire, tuer et de mutiler, ou plus généralement de la part d'une puissance forte pour dénoncer l'opposant armée utilisant des méthodes asymétriques. Ces actions ont pour but de promouvoir des messages à caractèrepolitique ou religieux par la peur, ou de se libérer d'une occupation en détruisant ou tuant les institutions politiques des colons et leurs représentants. Si le mot date du XVIIIe siècle, les méthodes ont toujours existé. Sous l'empire romain, par exemple, des groupements assassinaient les légionnaires occupants.
Plus généralement, on retrouve l'utilisation du mot terrorisme pour designer larésistance dans toutes les occupations. Le gouvernement d' Thiers au côté de l'envahisseur Prussien, durant La Commune de 1871 en est certainement l'une des premières utilisations, mais également, l'Allemagne Nazie durant l'occupation de la France pendant la guerre mondiale, La France de De Gaulle pendant la guerre d'Algérie, ou plus récemment, La Grande Bretagne en Irlande du Nord.
2) Les causes duterrorisme contre la France et dans le monde
En France, en 2005 Dominique de Villepin lance une remarque sur la menace terroriste qui pèse sur les démocraties occidentales et plus précisément sur la France. Il veut analyser les natures de cette menace et proposer des dispositifs de prévention et d’attaque. C’est à la suite de l’attaque du 11 septembre 2001 que c’est fait cette réflexion (nous enparlons dans le 3°), et force la France à s’adapter à la nécessité urgente de la lutte anti terroriste. Au final, se travail aboutit à la création d’un Livret blanc très important puisqu’il donne la doctrine en matière anti-terroriste. Ce livret, car il porte sur un sujet grave, à été publié au grand public dans la Documentation Française.
Le Livret blanc condamne aussi l’intervention desEtats-Unis en Irak car il existe un lien direct entre la guerre en Irak et la sécurité de notre pays à travers l’engagement de djihadistes français, qui pourraient revenir en France avec une expérience du commandement et des combats particulièrement dangereuse dans les cités. Partant, 7 scenarios d’attaque sont définis par le Livre blanc :
3) Le terrorisme, un moyen de déstabiliser la démocratie.En premier lieu, les démocraties se sont rendu compte de leur vulnérabilité face au terrorisme. En effet, les moyens qu’il peut aujourd’hui mettre en œuvre sont bien éloignées des moyens du terrorisme d’avant le XXème :
- Attentats à l’explosif dans les lieux publics.
- Attentats suicides simultanés contre plusieurs objectifs.
- Attaques transfrontalières sur des réseaux divers :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment lutter contre les discriminations
  • comment lutter contre le chomage
  • Comment lutter contre les préjugés ?
  • Comment lutter contre l'échec scolaire?
  • Comment lutter contre l'inflation législative?
  • comment lutter contre le stress au travail
  • Comment lutter contre les trafics internationaux
  • Comment lutter contre la pollution atmosphérique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !