Comment parler en Public
PUBLIC
Professeur:
Hamadoun Bocar KANFO
INTRODUCTION
La communication est comme chacun sait, la base des relations humaines.
Nous échangeons dans le but de satisfaire nos besoins, de démontrer notre ressenti et pour nous épanouir aux côtés d’autrui.
Le langage est alors un outil au service de notre expression et de notre affirmation personnelle.
Il permet à un groupe d’individus de partager ses valeurs, ses principes, ses règles de vie et de s’accorder sur les impondérables de la vie en société. 2
Dans
le meilleur des mondes, chacun serait donc apte à diffuser son point de vue, que cela soit pour donner son opinion ou pour défendre ses intérêts personnels.
Pourtant,
le fait de parler en public peut être ressenti comme un challenge, un blocage, surtout si la situation peut avoir des conséquences concrètes : réunions professionnelles, rencontres d’inconnus dans des lieux de socialisation, examens oraux, présentations de projets… sont alors assimilables à de véritables situations de crise.
3
Peur
du regard d’autrui, des jugements personnels ou tout simplement timidité excessive, se traduisent alors par des matérialisations concrètes de notre état de stress.
Ce
phénomène, on l’appelle la
« glossophobie ».
4
PARLER EN PUBLIC : UNE PEUR
NATURELLE
L’art
de formuler des phrases en leur donnant du poids, du dynamisme et de l’impact n’est pas inné. La communication est un domaine d’expertise qui se développe, s’apprend. La
preuve, tous les « grands orateurs » que nous connaissons (hommes politiques, figures publiques…) soignent et consacrent une grande partie de leur temps à l’amélioration
5
La
crainte de parler en public est présente chez la plupart des gens. Il n’est jamais facile d’assimiler une situation où l’on se trouve seul, exposé aux regards et à l’éventuelle vindicte populaire.
Parler
en public ne signifie donc pas monter au pilori, mais bien accepter de remplir sa propre fonction sociale.
6