Comment peut-on scientifiquement distinguer la matière organique et la inerte?
Dans ce chapitre, la problématique posée est : Comment peut-on scientifiquement distinguer la matière organique et la inerte ?
Les documents fournis afin de nous aider à résoudre cette question sont : un montage vidéo, un tableau et un graphique ainsi qu’un fichier Rastop sur ordinateur.
1. Expérience visionnée
Dans cette expérience, nous utilisons du papier que l’ont va brûler, celui-ci est relié par un tube à du sulfate de cuivre anhydre lui-même relier à de l’eau de chaux le tout aspirer par un système de trompe à vide.
Au final, après la combustion du papier, nous observons que : les parois du tube qui relient le papier au sulfate de cuivre anhydre sont embuées, le sulfate de cuivre anhydre a pris une couleur bleuté, et l’eau de chaux est devenue trouble.
On en déduit que la combustion du papier fait apparaitre de l’eau et du dioxyde de carbone, car le sulfate de cuivre anhydre réagit en présence d’eau, et car l’eau de chaux réagit en présence de CO2.
En conclusion, on peut dire que la combustion du papier qui est une matière organique, fait apparaître de la vapeur d’eau
2. Exploitation du graphique et du tableau Sur le graphique intitulé « Evolution de la masse de trois échantillons biologiques déshydratés par chauffage », nous observons 3 courbes. Une sur l’évolution de la masse de la salade, la seconde sur l’évolution de la masse du foie de bœuf et la dernière sur l’évolution de la masse de champignons de Paris. Toutes les masses sont exprimées en gramme, et le temps est exprimé en min. Chaque masse est, au départ, à 10grammes.
Nous observons que chaque masse diminue au fil du temps. Il y a deux courbes qui sont proches : celle de la salade et celle des champignons de Paris. La diminution de la courbe du foie de bœuf est moins importante que celle de la salade et des champignons. En effet, bien que leurs courbes soient différentes, au final, au bout de 120 minutes, la salade et les champignons ne pèsent plus qu’1